Orgyen Trinley Dorje

Orgyen Trinley Dorjé s'est vu consacré par le 14 e Dalaï Lama et 3 des 4 régents de l'école Karma Kagyu comme le 17 e Karmapa, dirigeant cette école du bouddhisme tibétain.



Catégories :

Kagyu - Karmapa - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Rinpoché - Naissance en 1985 - Personnalité tibétaine - Végétarien - Militant écologiste tibétain

Réincarnation du Karmapa
Orgyen Trinley Dorjé
Orgyen Trinley Dorjé
Nom de naissance
Nom de réincarnation Orgyen Trinley Dorjé
Prédecesseur Rangjung Rigpe Dorje
Successeur
Date de naissance 26 juin 1985
Lieu de naissance Kham

Orgyen Trinley Dorjé (ou Urgyen) (né le 26 juin 1985) s'est vu consacré par le 14e Dalaï Lama et 3 des 4 régents de l'école Karma Kagyu comme le 17e Karmapa, dirigeant cette école du bouddhisme tibétain.

Biographie

"Gyalwa Karmapa" par le peintre Claude-Max Lochu, exposition pour le projet du Temple pour la Paix, 2008

Orgyen Trinley Dorjé est né le 26 juin 1985 dans une famille de nomades du Kham (Sud-Est du Tibet), de Karma Döndrub Tashi et de sa femme Loga. Tout comme ses prédécesseurs, le 16e Karmapa avait laissé une lettre prédisant sa réincarnation, qui fut trouvée en 1992 dans une amulette qu'il avait remise à Taï Sitou Rinpoché[1]. En 1992, Orgyen Trinley Dorjé fut découvert par une équipe envoyée au Tibet par Taï Sitou Rinpoché.

Le 7 juin 1992, le 14e Dalaï Lama reconnut officiellement Orgyen Trinley Dorjé comme le 17e Karmapa. Le 27 juin 1992, soit 20 jours plus tard, les autorités chinoises ont avalisé le choix du 14e Dalaï Lama. Orgyen Trinley Dorjé fut conduit au monastère de Tsourphou, siège respectant les traditions des Karmapas, près de Lhassa et le 27 septembre de cette même année, il fut y intronisée par Taï Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché [2]. Numéro 3 dans la hiérarchie religieuse tibétaine avec le Dalaï Lama et le Panchen Lama, le 17e Karmapa est l'unique Lama réincarné à avoir été reconnu à la fois par le Dalaï Lama et le Gouvernement chinois. Cependant, au fil du temps, les lourdes contraintes imposées par l'administration chinoise se révélèrent un obstacle majeur à sa formation.

Aussi, à 14 ans, prit-il la décision courageuse de fuir son pays. Le 17e Karmapa a planifié son évasion du Tibet contrôlé par la Chine. Sa résolution est devenue plus ferme tandis qu'il n'était pas autorisé à voir son tuteur, Taï Sitou Rinpoché, et qu'en 1998 une tentative de meurtre sur sa personne soit suggérée après la découverte de deux intrus chinois équipés de couteaux et d'explosifs au monastère de Tsourphou. Le 28 décembre 1999, avec quelques compagnons choisis, il entreprit courageusement la traversée de l'Himalaya qui, au prix de bien de difficultés et de dangers, allait le mener jusqu'à la résidence du Dalaï Lama à Dharamsala dans le nord de l'Inde. [3] A l'arrivée du 17e Karmapa, le 5 janvier 2000, le Dalaï Lama a déclaré qu'"il n'y avait aucune autre alternative"; il a ajouté "Je pense que le jour de notre retour avec un certain degré de liberté au Tibet viendra. Je pense que je réaliserai cela durant ma vie". Le 17e Karmapa a exprimé son souhait de rester en Inde. Il a surtout déclaré "l'Enseignement Bouddhiste principal est la compassion, mais pour essayer de le pratiquer, on doit être libre". Il souhaite qu'avec l'inspiration du Dalaï Lama, "la totalité du peuple du Tibet sera bientôt en mesure de gagner sa liberté". Tashi Wangdi, Ministre de la Religion et de la Culture du Gouvernement tibétain en exil avait expliqué que le 17e Karmapa était particulièrement inquiet de l'érosion de la culture tibétaine à Lhassa : "il veut vraiment travailler au développement culturel et religieux du peuple, mais est particulièrement inquiet par la répression concernant les activités religieuses et la dilution délibérée de la culture tibétaine par les autorités". La majorité des grands maîtres du Bouddhisme tibétain ont été contraints de s'exiler du Tibet du fait de l'absence de liberté et de la politique totalitaire qui y prévaut, comme nous l'a rappelé l'évasion du 17e Karmapa à la veille de l'an 2000 [4].

En Inde, le 17e Karmapa a trouvé refuge et , depuis, il reçoit les Enseignements des Grands Maîtres Tibétains exilés en Inde. Il reçoit la visite de disciples du monde entier, donne déjà des enseignements, et rédigé des poèmes. En 2008, il réside toujours au monastère de Gyuto à Sidhbari près de Dharamsala où il soutient surtout la construction d'un hôpital[5].

Le 17e Karmapa s'est rendu aux États-Unis entre mai et juin 2008. Ce fut sa première visite à l'étranger depuis son arrivée en Inde en 2000. Il s'est rendu à New York, Karma Triyana Dharmachakra, New Jersey, Boulder (Colorado) puis à Seattle (État de Washington). [6], [7], [8]

En juillet 2008, le 17e Karmapa a souhaité visiter des monastères localisés dans le Lahaul et Spiti (Himachal Pradesh), et au Ladakh (Jammu-et-Cachemire). Le Gouvernement indien n'accordé sa permission qu'en septembre à cause des jeux olympiques de Pékin en été. [9] Le Karmapa a débuté son voyage le 9 septembre au Ladakh et se rendra surtout au monastère de Tabo. [10] Du fait de précipitations importantes dans le Nord de l'Inde, le Karmapa a dû être secouru. [11], [12]

Visite du Karmapa aux USA en 2008

En visite aux États-Unis, le Karmapa a annoncé qu'il souhaite passer 2 mois par an pour enseigner dans la communauté bouddhiste dans ce pays, montrant l'importance qu'il lui accorde. Le Karmapa a déclaré "Mon travail ne sera pas conduit uniquement dans les autres communautés bouddhistes, mais aura pour objectif d'aider n'importe qui. " Il s'est aussi exprimé sur la situation au Tibet, marquée par les Troubles au Tibet en 2008, affirmant qu'elle a atteint un état d'urgence. [13] A Ground Zero au World Trade Center Tribute Center, il y a rédigé sur le livre d'or «Par des cœurs pacifiques, des sentiments pacifiques et une intelligence pacifique, puisse ce monde réellement passer de l'ombre à la lumière». [14]

Un blog a rendu compte de la visite du Karmapa aux USA. [15]

Selon Robert Thurman, la Chine croit que "lorsque le Dalai Lama sera parti, les gens oublieront le Tibet. Ceci (cette visite aux USA) aide a montrer que cela ne sera pas le cas. "[16]

Lettre de prédiction du 16e Karmapa

La lettre poétique de prédiction du 16e Karmapa comportent des indications qui permirent la découverte au Tibet de sa réincarnation [1]. En voici une traduction :

«Merveille ! La connaissance aperceptive est félicité continuelle.
C´est la sphère ultime de la réalité sans centre, ni périphérie.
Au nord d´ici, à l´est des montagnes enneigées se trouve le pays où flamboie spontanément le tonnerre divin.
Dans la région des nomades, embellie par le signe de la vache qui exhausse les désirs.
La méthode est Dondrup et la sagesse est LoLaGa.
Né dans l´année de celui qui est employé à la terre sous le son miraculeux et portant particulièrement loin de la blanche conque, il est renommé pour être le Karmapa.
Pris en charge par le seigneur Deun Yeun Droub La, sans sectarisme, il pénètre l'ensemble des directions.
Il est le protecteur impartial des êtres, il est le soleil des enseignements des Vainqueurs qui flamboie continuellement pour le bien d´autrui.»

La prophétie de Chogyur Lingpa

Un grand Tertön, Chogyur Lingpa, visitant le monastère de Karma à Nagchen à l´Est du Tibet, eut de Padmasambhava la vision prophétique des 21 incarnations du Karmapa. Voici comment il décrit sa vision du 17e Karmapa [17], [18] :

«Sous un arbre verdoyant sur une montagne rocheuse Se trouve la dix-septième incarnation du Karmapa en compagnie de Kèntin Tai Sitou. Par la fusion de leurs esprits en un seul, L'arbre des enseignements du Bouddha Fleurira et portera des fruits abondants, L'essence véritable des transmissions de Gampopa.»

Si Orgyen Trinley Dorje a pu rencontrer Taï Sitou Rinpoché au Tibet[19], il est à remarquer que dans cette description, le paysage s'apparente au monastère Shérab Ling, siège de Taï Sitou Rinpoché en Inde.

La prophétie du 5e Karmapa, Deshin Shekpa

Une prophétie du 5e Karmapa décrit les difficultés qui surviendront entre la 16e et la 17e incarnation du Karmapa (voir Deshin Shekpa).

Centres Bouddhistes liés au 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje

Orgyen Trinley Dorje, janvier 2006, Inde

En France, les centres bouddhistes fondés par Kalou Rinpoché dans les années 1980 sont liés à Orgyen Trinley Dorje. C'est par exemple le cas de Kagyu-Dzong à Paris, de Vajradhara-Ling en Normandie, du Temple des mille Bouddhas (Dashang Kagyu Ling) en Bourgogne, de Karmaling en Savoie, de Kagyu Rintchen Tcheu Ling à Montpellier et du Jardin du Dharma particulièrement bon près d'Aix-en-Provence. C'est aussi le cas de très nombreux autres centres de par le monde, comme Dag Shang Kagyu en Espagne. Pour une liste des centres Karma Kagyu [20]).

Reconnaissance du 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje

Kalou Rinpoché, Thrangu Rinpoché, Bokar Rinpoché sont quelques uns des autres hauts Lama ayant reconnu Orgyen Trinley Dorje comme étant le 17e Karmapa. [21] Tenga Rinpoché lui a surtout rendu visite à Tsourphou, au Tibet, en 1993. [22]

Instructions sur le végétarisme et la protection de l'environnement

Le 14e Dalaï-Lama et le 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje, ont donné en 2007 et 2008 des instructions sur les bienfaits de ne pas manger de viande pour ne pas faire souffrir les animaux. [23], [24] Suivant ces conseils, les Tibétains modifient profondément leurs habitudes alimentaires et deviennent de plus en plus végétariens, et dans la Région autonome du Tibet, mais aussi dans le Kham, et l'Amdo, des restaurants végétariens s'ouvrent. [25]

Le 22 avril 2009, le Jour de la Terre, Orgyen Trinley Dorje a donné 108 instructions pour protéger l'environnement, estimant que le monde faisait face à une crise environnementale complexe. [26]

Le Karmapa a inauguré la 2e conférence des centres Kagyu qui s'est tenue du 3 au 8 octobre 2009 au monastère de Gyuto à Sidhbari près de Dharamsala. Il a surtout déclaré «Les gens se sont comportés de façon irréfléchie et ont négligé les dommages qu'ils créent à l'environnement pendant trop longtemps. Si cela continue, il y a un grand risque qu'il soit trop tard pour faire bien que ce soit.» [27]

Successeur potentiel du Dalaï Lama comme libre porte-parole du peuple tibétain

Des Tibétains ont suggéré que le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, pourrait à l'avenir remplacer le 14e Dalaï Lama s'il prenait sa retraite comme chef du gouvernement tibétain en exil[28].

Interrogé en mars 2009 sur la possibilité qu'il puisse succéder au Dalaï Lama, Orgyen Trinley Dorjé a déclaré : «Si l'occasion m'en ai donné, je ferai de mon mieux», ajoutant : «le Dalaï Lama a été particulièrement efficace pour établir les fondations de la lutte des Tibétains en exil. C'est à la génération suivante de construire sur ces bases et d'aller de l'avant.» [29].

Liens externes

Video

Bibliographie

Enregistrements audios

Références

  1. Lettre de prédiction du 16e Karmapa
  2. Return to Tsurphu Monastary (Vidéo sur YouTube)
  3. The Karmapa's Great Escape (December 28, 1999-January 5, 2000)
  4. La fulgurante épopée des Karmapas : entretien avec Francesca Yvonne Caroutch
  5. Seeking urgent help for Gyuto Tantric University Hospital
  6. Karmapa visitera les USA en 2008
  7. Visite de Karmapa en 2008
  8. Karmapa to begin his first visit outside India
  9. Karmapa arrives in Ladakh to begin Dharma tour
  10. India Okays Karmapa's Visit to Border Areas
  11. Inondations en Inde : 173 morts au cours du week-end
  12. Karmapa rescued by army after 2 days of being stranded in snow
  13. The World's Next Top Lama
  14. Visite du Karmapa aux Etats-Unis, portes ouvertes à Paris du Temple pour la Paix qui lui est lié
  15. Rainbows...
  16. Buddhist karmapa tours U. S. , Seattle Times
  17. The Vision of Terchen Chogyur Dechen Lingpa
  18. La vision de Terchen Chogyur Déchen Lingpa
  19. HH the 17th Karmapa & Situ Rinpoche, Video YouTube
  20. Dharma Centers of the Kagyu Lineage
  21. Reconnaissance par des hauts Lama
  22. Lettre de Tenga Rinpoché à Sharmapa et Topgala
  23. Dalaï-Lama et Végétarisme - Vidéo
  24. Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa sur «ne pas manger de viande»
  25. Récit du périple d'un Français à travers le Tibet, Nouvel Obs, Carlo Blanco, 13 décembre 2008
  26. A Message from the Gyalwang Karmapa : 108 Things You Can Do
  27. Gyuto Monastery in Dharamsala Hosts Conference on Environmental Protection
  28. A change at the top
  29. Karmapa Lama emerging a Tibet's new voice

Voir aussi


Précédé de :
Rangjung Rigpe Dorje
17e Réincarnation du Karmapa :
Orgyen Trinley Dorje ou Trinley Thaye Dorje

Suivi de :

Recherche sur Google Images :



"Dari Wikipedia bahasa"

L'image ci-contre est extraite du site id.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 188 - 13 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgyen_Trinley_Dorje.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu