Loungri Namgyél Rinpoché

Né au Tibet en 1927, Loungri Namgyél Rinpoché a acquis après 40 années d'études et de pratiques les titres de Géshé Lharampa et de Géshé Ngarampa.



Catégories :

Gelugpa - Philosophe bouddhiste - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Rinpoché - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Naissance en 1927 - Bouddhisme en France

Né au Tibet en 1927, Loungri Namgyél Rinpoché a acquis après 40 années d'études et de pratiques les titres de Géshé Lharampa (docteur en philosophie bouddhiste) et de Géshé Ngarampa (spécialiste des Tantras).

Ce double cursus qui allie érudition et pratique méditative intense font de lui l'un des maîtres bouddhistes actuels les plus qualifiés. C'est ce qui conduit le Dalaï Lama à le choisir comme représentant du bouddhisme aux rencontres œcuméniques d'Assise de 1986 en Italie, convoquées sur l'initiative du pape Jean-Paul II.

En 1983, le Dalaï Lama l'appelle Abbé de l'université tantrique de Gyuto, puis en 1992 Abbé du monastère de Ganden Shartsé, l'un des collèges monastiques les plus éminents de l'école Gelugpa.

En 1995, Loungri Namgyél Rinpoché fut élevé au rang de Shartsé Tcheudjé, devenant ainsi le second dignitaire en rang de l'école Gelugpa.

En 2003, le 14e Dalaï Lama appelle Loungri Namgyél Rinpoché Ganden Tripa, chef spirituel de l'école Gelugpa. L'école Gelugpa est l'une des quatre grandes lignées spirituelles du bouddhisme tibétain, principale numériquement ; cette école est dirigée par le Ganden Tripa, successeur en ligne directe de Djé Tsongkhapa, le très grand yogi, méditant et érudit qui fonda la lignée au XVe siècle.

Loungri Namgyél Rinpoché est le 101e Ganden Tripa et vit aujourd'hui à Paris, où il enseigne le bouddhisme dans le cadre de l'association Thar Deu Ling[1] qu'il fonda en 1980 peu après son arrivée en France

Notes et références

  1. Thar Deu Ling

Recherche sur Google Images :



"Adhérer / Dons"

L'image ci-contre est extraite du site tibet-village-projet.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (595 x 794 - 309 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loungri_Namgy%C3%A9l_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu