Mingyour Dorje

Mingyour Rinpoché est un moine bouddhiste tibétain, né au Népal en 1976,7 e représentant de la lignée de réincarnation de Yongey Mingyour Dorjé.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Kagyu - Rinpoché - Terton - Personnalité du bouddhisme tibétain - Personnalité du bouddhisme

Mingyour Rinpoché est un moine bouddhiste tibétain, né au Népal en 1976, 7e représentant de la lignée de réincarnation de Yongey Mingyour Dorjé.

Prècèdentes incarnations

Les incarnations précédentes de Mingyour Rinpoché seraient des émanations de Vajrapani, un Bodhisattva. L'une de ces incarnations fut Niruddha, un disciple du Bouddha Shakyamuni qui aurait manifesté des pouvoirs miraculeux à Bodh-Gaya. Il se serait réincarné au VIIIe siècle au Tibet comme le prince Mutri Tsenpo, fils du roi Trisong Detsen, et un des 25 disciples de Padmasambhava. Le prince se serait manifesté sous différentes émanations, dont les 5 tertöns : Ridzin Gôkyi Demtruchen (1337-1409, partie centrale du Tibet), Terchen Dorjé Lingpa (1346-1405, Est du Tibet), Péma Lingpa (1450-1521, Ouest du Tibet), et Shipo Lingpa (1524-1583). Les incarnations de Mingyour Rinpoché inclut aussi Dridung Tertön Inchen Phunstok (1590-1557), Rigdzin Jatsön Nyingpo (1585-1656), Namchö Minggyur Dorjé (1645-1667), et 21 principaux tertön dont Yongey Mingyour Dorjé XVIIe siècle.

Yongey Mingyour Dorjé

Le 1er Yongey Mingyour Dorjé est né dans la région de Lhatok dans la province tibétaine du Kham, ainsi qu'à un jeune âge, eu des visions de Padmasambhava, Karma Pakshi, Hayagriva, Vajravarahi, et Mahakala. Il composa une Sadhana au maître, dédiée à Karma Pakshi : " L'esprit du trésor " (Gongter). Le 10e Karmapa, Chöying Dorje (1604-1674), lui donna le nom de Rigdzin Mingyour Dorje Drakpo Nuden Tsal. Il pratiqua aussi un style de vie yogique d'un mahasiddha. Il a enseigné 3 principaux termas : les cycles de Guru Dorjé Drollo, Shitro Padma Vajra, et la sadhana Tsédrub Tabshé Khajor de longevité. Les premières personnes qui ont reçu ces enseignements furent le 8e Taï Sitou Rinpoché, Kunkhyen Chökyi Jungne (1699-1774), et Tertön Könchok Dorje.

Le 2e Yongey Mingyour Dorjé est née dans la famille Batok dans la région de Lhatok. Il aurait possédé un troisième œil et aurait manifesté certains signes des bouddhas. Le 3e Yongey Mingyour Dorjé aurait aussi prit aussi naissance dans la famille de Batok, et se nommait Mingyour Dorjé. Le 4e Yongey Mingyour Dorjé naquit dans la famille Lhalung à Dege à l'est du Tibet, se nommait Tragyen Mingyour Dorjé. La 5e Yongey Mingyour Dorjé est né dans la famille Shakha à Derge, et se nommait Shakha Mingyour Dorjé. La 6e Yongey Mingyour Dorjé est né dans la famille Neyra de Meshö dans la région de Derge, et se nommait Neyra Mingyour Dorjé.

Mingyour Rinpoché

Mingyour Rinpoché est le 7e Yongey Mingyour Dorjé de cette lignée, il est né en 1976 au Népal. Son père était Tulku Urgyen Rinpoché et sa mère Sam Chodron, descendante des rois du Tibet, Songtsen Gampo et Trisong Detsen.

Son père l'appela Lhundrup Dorjé. Le 16e Karmapa le reconnu comme étant la réincarnation du précédent Yongey Mingyour Dorjé et lui donna le nom bouddhiste de Karma Gyurmé Tendzin Tcheuki Dorjé.

Dilgo Khyentse Rinpoché l'aurait aussi reconnu comme étant aussi la réincarnation du grand tertön, Kangyur Rinpoché, Lonchen Yéshé Dorjé.

En 1984, Mingyour Rinpoché alors âgé de 9 ans rejoignit le monastère de Nagi Gonpa pour y étudier le bouddhisme avec son père, Tulku Urgyen Rinpoché. Il reçut les enseignements du Mahamudra, les Quatre Dharmas de Gampopa, mais également les méthodes Dzogchen du Trekchö et du Tögyal.

À l'âge de 11 ans, à la demande de Taï Sitou Rinpoché, il poursuivit ses études à Shérab Ling, l'équivalent de Palpung, mais en exil en Inde. À l'âge de 12 ans, il fut intronisé par Taï Sitou Rinpoché comme 7e Yongey Mingyour Dorjé.

En 1988, âgé de 13 ans, il effectua sa première retraite spirituelle à Shérab Ling. À l'âge de 17 ans, il fut désigné comme maître de retraite par Taï Sitou Rinpoché. Mingyour Rinpoché, reçut aussi les enseignements de Chokling Tersar de son père Tulku Urgyen Rinpoché et ceux de Dam Ngak Dzö de Khenchen Thrangu Rinpoché. À 19 ans, il étudia au Collège monastique de Dzongzar. À 20 ans, il fut désigné par Taï Sitou Rinpoché comme son représentant à Shérab Ling, où il enseigna comme Khempo. Il a aussi donné des conseils pour la construction du nouveau monastère de Palpung. À 23 ans, Mingyour Rinpoché prit ses vœux monastiques avec Taï Sitou Rinpoché.

Mingyour Rinpoché a 6 frères plus âgés que lui, Chokyi Nyima Rinpoché est le directeur spirituel du monastère Kagyu de Ka Nying à Boudhanath au Népal. Choling Rinpoché, de la lignée Nyingmapa, est le père de l'actuel Dilgo Khyentse Rinpoché et vit à Boudhanath. Tenpa Rinpoché est le secrétaire de Tenga Rinpoché. Tsoknyi Rinpoché est un Lama Drukpa Kagyu, responsable d'un monastère à Swayambhunath.

Mingyour Rinpoché est l'auteur de plusieurs livres

Ouvrages

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Un article de Wikipédia,"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 267 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mingyour_Dorje.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu