Phendé Rinpoché

Phendé Rinpoché est né en 1934, dans une famille de pratiquants tantriques Ngapa, dans la province du Kham au Tibet.



Catégories :

Bouddhisme en France - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Sakyapa - Rinpoché - Bouddhisme tibétain

Phendé Rinpoché est né en 1934, dans une famille de pratiquants tantriques Ngapa, dans la province du Kham au Tibet.

Biographie de Phendé Rinpoché

Phendé Rinpoché fut reconnu comme tulkou (réincarnation) de Ngor Phendé Khen Tchen Djamyang Thubten Tcheu Tchi Djialtsen, dont la lignée remonte au mahasiddha indien Birwapa. Il étudia et apprit l'ensemble des textes de rituels auprès de son oncle et précepteur Ngawang Rintchen, chef enseignant du monastère de Tharlam. À l'âge de sept ans, il fut intronisé et reçut l'enseignement du Lamdré Loshé (La Voie et ses fruits). A l'âge de neuf ans, il prononça les vœux de disciple laïc accompli, puis les vœux de novice ; il effectua ensuite plusieurs années de retraite et compléta son enseignement Sakyapa ; il suivit aussi des études d'astrologie. Il étudia plusieurs années au monastère de Kyegu à Jyekundo.

Vers la fin des années 1950, à cause de l'invasion chinoise du Tibet, il décida de fuir le Kham vers l'Inde en faisant un grand détour par les étendues désertes du Chang Thang (Nord du Tibet), accompagné d'une vingtaine de personnes, dont sa mère et son oncle. Il rencontra en chemin le groupe de Sakya Tridzin Rinpoché. Ils arrivèrent en même temps (1959) au Sikkim où il rencontra aussi Khyentse Rinpoché Jamyang Chœkyi Lodrö. Il se rendit ensuite à Mussoorie où il rencontrait souvent le 14e Dalaï Lama. En Inde, il reconstitua à Kamrao le monastère de Kyegu avec des moines tibétains en exil.

En 1969, il fut invité au centre de Samye Ling en Écosse. Il rencontra à Cambridge une jeune française qui allait devenir son épouse et s'établit en France où il fonda en 1974 le centre de Ngor Ewam Phendé Ling en Normandie. Il a trois fils, qui furent reconnus comme Tulkous. Il établit ensuite deux autres centres en France, Ngor Ewam Kunsang Ling à Paris et Ngor Ewam Tcheu Ling à Poitiers.

Il a pu rétablir son siège du Phendé Ladrang dans son monastère de Ngor Ewam Tcheu Den, à Manduwalla en Inde du nord. Il apporte une aide régulière à ce monastère grâce à l'association Un Pas Vers les Tibétains.

Notes et références


Lien externe

Recherche sur Google Images :



"avec Phendé Rinpoché"

L'image ci-contre est extraite du site buddhachannel.tv

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 400 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phend%C3%A9_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu