Kyabje Bokar Rinpoche

Kyabje Bokar Rinpoché ou Bokar Rinpoché était un lama de renom dans la lignée Kagyupa. Il est né en 1940 et décédé en 2004.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Lama - Personnalité tibétaine - Kagyu - Rinpoché

Kyabje Bokar Rinpoché ou Bokar Rinpoché était un lama de renom dans la lignée Kagyupa. Il est né en 1940 et décédé en 2004. Il est réputé pour son érudition. Il fut un proche de Kalou Rinpoché et assura la formation de sa réincarnation, le jeune Yangsi Kalou. Il fut aussi proche du 16e Karmapa et du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje. Il a rédigé de nombreux ouvrages traitant de thèmes bouddhistes.

Biographie

Né dans une famille de nomades près du monastère de Bokar en 1940, Bokar Rinpoché fut reconnu à 4 ans comme la réincarnation du précédent Bokar Rinpoché par le 16e Karmapa. Il entra dans le monastère pour y commencer ses études et entre douze et quatorze ans, il étudia à Tsourphou sous la direction personnelle du Karmapa. Particulièrement jeune, il prit la direction du monastère de Bokar près du Mont Kailash.

En 1959, il s'enfuit du Tibet et rejoignit le Karmapa à Rumtek, au Sikkim. C'est en Inde qu'il rencontra Kalou Rinpoché et devint son disciple principal. En 1967, il commença sous sa direction une première retraite de trois ans à Sonada sur les six yogas de Niguma, dans la tradition Shangpa Kagyü. Il la fit suivre d'une seconde retraite de trois ans, toujours à Sonada, cette fois-ci sur les six yogas de Naropa.

À sa sortie de retraite, Kalou Rinpoché l'appela responsable des centres de retraite de Sonada, et Karmapa le chargea de ceux de Rumtek.

Bokar Rinpoché a aussi fondé un centre de retraite à Mirik, dans la région de Darjeeling, en Inde, plus particulièrement voué à la pratique de Kalachakra.

Il a pour disciple principal Khenpo Deunyeu, qui le suit dans ses déplacements. Bokar Rinpoché a effectué ses premiers voyages en Occident en compagnie de Kalou Rinpoché. Il a fondé quelques centres, surtout en France (en Provence), et organisa chaque année une retraite en Inde pour ses étudiants occidentaux, à Bodh-Gaya.

Bibliographie

[1]

[2]

Recherche sur Google Images :



"and Kyabje Bokar Rinpoche"

L'image ci-contre est extraite du site lamachodrak.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (252 x 360 - 128 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kyabje_Bokar_Rinpoche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu