Khakyab Dorje

Khakyab Dorjé fut le 15 e Karmapa, et l'un des chefs de l'école Karma Kagyu du Tibet.



Catégories :

Karmapa - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Naissance en 1871 - Décès en 1922 - Personnalité tibétaine

Réincarnation du Karmapa
Khakyab Dorjé
Khakyab Dorjé
Nom de naissance
Nom de réincarnation Khakyab Dorjé
Prédecesseur Thekchok Dorje
Successeur Rangjung Rigpe Dorje
Date de naissance 1871
Lieu de naissance Kham

Khakyab Dorjé (1871-1922) fut le 15e Karmapa, et l'un des chefs de l'école Karma Kagyu du Tibet.

Biographie

Khakyab Dorjé est né en 1871 dans le village de Shelkor dans la région du Ü-Tsang, le Tibet central. A sa naissance, il présentait des signes reconnus comme auspicieux, dont surtout "un trésor de cheveux" sur ses paupières, une des 32 marques des êtres éveillés qui fut aussi observé sur le jeune Gautama Bouddha.

Khakyab Dorjé fut reconnu comme réincarnation du Karmapa et intronisé par le 9e Gyalwang Drukpa. Le 15e Karmapa reçu du maître Rimé Jamgon Kongtrul Lodrö Taye la transmission des enseignements Kagyu et d'autres traditions du bouddhisme tibétain, mais aussi des enseignements sur la médecine, l'art, la linguistique. Il eu d'autres enseignants, dont Khenchen Tashi Özer.

Il voyagea à travers le Tibet, transmettant enseignements et initiations. Il identifia les réincarnations de Jamgon Kongtrul Lodrö Taye et de Taï Sitou Rinpoché et réalisa les cérémonies de leur intronisation respective.

Le 15e Karmapa fut le premier de la lignée des Karmapas qui se maria. Il aurait visualisé dans ses rêves que, pour prolonger sa vie, il devait épouser une émanation de la Yogini Yeshe Tsogyal, qui fut épouse, disciple, et héritière spirituelle de Padmasambhava. L'émanation vue dans ses rêves était Urgyen Tsomo, née dans une famille installée à proximité du monastère de Tsourphou, siège des Karmapas au Tibet. Urgyen Tsomo fut identifiée à l'âge de 16 ans. Elle réalisa la pratique de purification de Dorjé Namdjoma pour le Karmapa, sérieusement malade à ce moment-là, et aurait pu prolonger la vie du 15e Karmapa de 9 ans.

Le 15e Karmapa et Urgyen Tsomo eurent 3 fils, dont le 2e Jamgön Kongtrul et le 12e Shamar Rinpoché.

Le 15e Karmapa fit imprimer de nombreux textes bouddhistes devenus rares. Ses disciples les plus proches furent le 11e Taï Sitou Rinpoché Pema Wangchuk Gyalpo, Jamgön Palden Khyentse Özer et Beru Khyentse Lodrö Mizay Jampa'i Gocha. Quelques années avant son décès, il donna à 11e Taï Sitou Rinpoché une lettre contenant les instructions pour rechercher sa réincarnation. Il est décédé en 1922 à l'âge de 51 ans.

Voir aussi

Liens externes


Précédé de :
Thekchok Dorje
15e Réincarnation du Karmapa :
Khakyab Dorje

Suivi de :
Rangjung Rigpe Dorje

Recherche sur Google Images :



"Sa sainteté Karmapa Khakyab"

L'image ci-contre est extraite du site samtentse.asso.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 325 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khakyab_Dorje.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu