Anagarika Govinda

Lama Anagarika Govinda il fut le fondateur l'ordre Pali du bouddhisme tibétain du Arya Maitreya Mandala et un propagateur du bouddhisme tibétain.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays

Lama Anagarika Govinda (né Ernst Lothar Hoffman le 17 mai 1898; mort le 14 janvier 1985) il fut le fondateur l'ordre Pali du bouddhisme tibétain du Arya Maitreya Mandala et un propagateur du bouddhisme tibétain.

Il naquit à Waldheim en Allemagne, d'un père allemand et une mère bolivienne. Après avoir passé deux ans dans l'armée allemande au cours de la Première Guerre mondiale, il fut réformé pour cause de tuberculose. Il habita Capri en Italie de 1920 à 1928, où il découvrit le bouddhisme. Parti au Sri lanka il se fit moine bouddhiste de la tradition Theravada. En 1931, il se convertit au bouddhisme tibétain et après la fondation de son ordre en 1933, il séjourna trois décennies à Almora en Inde du Nord. Allemand de naissance, Govinda fut interné par l'armée britannique au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, il épousa la photographe Li Gotami avec qui il voyagea au Tibet, surtout au Royaume de Gugé. Dans les années 1960 il voyagea énormément pour donner des conférences sur le bouddhisme. Il s'établit pour finir dans le secteur de la Baie de San Francisco où il passa ses dernières années, et fut l'hôte quelque temps d'Alan Watts. Lama Angarika Govinda appela Volker Zotz son Régent Vajra, fonction respectant les traditions qui confère la responsabilité de poursuivre la tâche d'enseignements léguée par un maître.

Œuvres

Bibliographie critique

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"à 1949) Anagarika Govinda"

L'image ci-contre est extraite du site livre.fnac.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 656 - 90 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anagarika_Govinda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu