Bouddhisme de Nichiren

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est une branche du bouddhisme fondée sur les enseignements d'un moine bouddhiste Tendai du XIIIe siècle appelé Nichiren.



Catégories :

Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est une branche du bouddhisme fondée sur les enseignements d'un moine bouddhiste Tendai du XIIIe siècle appelé Nichiren (1222-1282).

Fondations du mouvement

Étudiant l'ensemble des rédigés bouddhistes, Nichiren estima que l'enseignement principal de Bouddha se trouvait dans le Sūtra du Lotus. Il reprit le titre du sutra (daimoku) sous forme de mantra qu'il développa en pratique unique. Le mantra Namu myōhō renge kyō (ou Nam myōhō renge kyō) exprime la dévotion de Nichiren aux enseignements du Bouddha tels qu'ils sont exprimés dans le Sutra du Lotus (dont le titre, en japonais, est Myōhō renge kyō).

Comme dans une partie des courants bouddhistes, les adeptes du bouddhisme de Nichiren pensent que l'illumination de l'individu peut être atteint en une seule vie.

Très polémique dans sa volonté d'imposer son point de vue et sa pratique du Daimoku, il se heurta aux divers courants de son époque, Zen et Amidisme, mais également Shingon et Tendai, ce qui fait que, aujourd'hui, les pratiquants du bouddhisme de Nichiren ont peu de contacts avec d'autres formes de bouddhisme.

Le Bouddhisme de Nichiren actuellement

Actuellement, le bouddhisme de Nichiren ne forme pas une école unique. Ses huit principales branches sont :

Il existe aussi des mouvements néo-bouddhiques plus récents comme la Sōka Gakkai, le Reiyukai et le Rissho koseikai.

Recherche sur Google Images :



"le bouddhisme de Nichiren."

L'image ci-contre est extraite du site nichiren-etudes.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 277 - 141 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_de_Nichiren.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu