Mahavihara
Le Mahāvihāra, signifiant «Grand monastère» en pâli, est le site principal du bouddhisme theravada au Sri Lanka. Il fut fondé au IIIe siècle av.
Catégories :
Theravada - Hinayana - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Site bouddhique - Sri Lanka
Le Mahāvihāra, signifiant «Grand monastère» en pâli, est le site principal du bouddhisme theravada au Sri Lanka. Il fut fondé au IIIe siècle av. J. -C. à Anuradhapura par le roi Dévānampiyatissa. Les moines du Mahāvihāra couchèrent par rédigé le canon bouddhique pali (Tipitaka) à l'époque de l'apparition de Jésus-Christ.
Au IVe siècle le Mahāvihāra fut détruit par le roi Mahāsena, inspiré par le bouddhisme mahayana, mais fut reconstruit peu après. Le temple lutta contre les influences du mahāyāna et du vajrayāna jusqu'au XIe siècle, date à laquelle le théravāda devint religion d'État.
Actuellement, le Mahāvihāra représente le noyau le plus orthodoxe du bouddhisme théravāda.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"The Dipavamsa is considered to" L'image ci-contre est extraite du site wisdomquarterly.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (200 x 200 - 8 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.