Vajrapani

Vajrapāņi ou «vajra en main» fait partie des huit grands bodhisattvas du vajrayāna.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Vajrayâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Personnage de la mythologie hindoue - Dharmapala

Vajrapāņi en Héraclès protégeant le Bouddha, British Museum
Mahācakra-Vajrapāņi

Vajrapāņi ou «vajra en main» (ti. Chana Dorje ; ch. ??? Jīngāngshǒu ; ja. ???? Shukongōshin ou Kongo) fait partie des huit grands bodhisattvas du vajrayāna.

Protecteur du Bouddha

Il apparait dès le IInd siècle dans l'iconographie mahāyāna comme doué d'une grande force et protecteur du Bouddha. Il est représenté dans l'art gréco-bouddhique sous une forme comparable à celle d'Héraclès, tenant en main une courte massue en forme de vajra. On l'identifie au protecteur «puissant comme un éléphant» qui aurait veillé sur Shākyamuni à sa naissance. De même, on prétend que c'est lui qui protégea le Bouddha d'un éboulement lors de son prêche au Mont du vautour. Sa force le fait quelquefois confondre avec Mahasthamaprapta (Mahāsthāmaprāpta)  ; comme lui, il est représenté accompagné d'Amitābha et d'Avalokiteśvara.

Émanation de bouddha

Dans le bouddhisme vajrayāna, il peut être reconnu comme une émanation d'Akshobhya, l'un des cinq bouddhas de méditation, chef de file de la lignée du vajra.

Il peut aussi être vu comme la forme courroucée de Vajrasattva ou Vajradhara. Il a alors l'aspect d'une divinité protectrice féroce qui maintient les démons à distance et aide le méditant à vaincre ses pensées négatives. Dans cette fonction, on le représente dans la pose du guerrier (pratayalidha), une jambe repliée et l'autre tendue, tenant à bout de bras un vajra et dans l'autre main un lasso (vajra-pāśa) pour capturer les démons. Il porte une couronne de crânes, un collier de serpents, un pagne en peau de tigre. Sa peau est bleu foncé ou noire, un troisième œil s'ouvre sur son front. Comme Vajrasattva, il est «Seigneur des secrets» (Guhyapati). Émanation du Bouddha essentiel Vajradhara ou Samantabhadra, il concentre en lui la sagesse et la force de l'ensemble des bouddhas. Il est fréquemment représenté accompagné de Mañjuśrī, manifestation de la sagesse, et d'Avalokiteśvara (compassion). Sous sa forme non courroucée, il se confond en pratique avec Vajrasattva.

Influence hindoue

Connu aussi dans l'hindouisme, il a hérité de certains traits du dieu Shakra ou Indra. Comme lui, il commande la pluie. Le Bouddha l'a mis en charge des Nāgas (et serpents) qui contrôlent les précipitations. Pour les contrer, il est capable de prendre la forme de leur ennemi le garuda. C'est aussi un dieu protecteur, ennemi des titans qui possèdent le poison halahala. Les thangkas où il apparaît avec Hayagriva (identifié à Avalokiteśvara), avatar de Vishnou et un garuda (identifié à Vairocana) protègent contre les maladies.

Autres

Il est quelquefois confondu avec le bodhisattva Sarvanivarana-Vishkambhin (Dripa Namsal), «celui qui renverse les obstacles». Il est alors représenté avec Avalokiteśvara à qui il rend hommage à Varanasi.

Au Japon, son image a inspiré les Niōs (?? roi bienveillant), deux figures courroucées qui gardent l'entrée des temples.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Vajrapani~ patron saint of the"

L'image ci-contre est extraite du site queenmadigan.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (388 x 583 - 103 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajrapani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu