Indra

?????? Indra évoque le pouvoir, la force et le courage des rois.



Catégories :

Védisme - Personnage de la mythologie hindoue - Mythologie bouddhique - Bouddhisme

Indra
Indra
Himavat
Meena
Tiger
Attributs l'éclair,
l'arc-en-ciel
Shiva
Ganesh, Kartikeya
Autres noms

?????? Indra évoque le pouvoir, la force et le courage des rois.

Au sein du védisme ancien, cette puissance agissante se manifeste dans la fonction guerrière des kshatriyas. Son pouvoir infini de vainqueur invaincu lui permet d'être un des Ādityas. Comme il tue le Vrtra, le pouvoir du sombre nuage rétenteur des eaux célestes, il est aussi invoqué sous le nom de Vrtrahan. Une troupe de jeunes guerriers, les Maruts, l'accompagne. Sa puissance est celle d'un général d'armée, d'un taureau géniteur, d'un ami généreux.

L'avènement ultérieur de l'hindouisme transforme ce dieu tutélaire des Aryas en roi des devas, puis en roitelet supplanté par Vishnou et Shiva. L'iconographie le réduit à un personnage anthropomorphe qui chevauche l'éléphant Airâvata.

Védisme

?????? Indra évoque la puissance physique et mentale manifestée par les combattants vainqueurs (kshatriyas) dans l'antique société védique. Il est le deva le plus fréquemment mentionné dans le Rig-véda (250 sûkta à peu près se réfèrent à lui) [1].

Pour signaler sa puissance, le Veda utilise plus de traits anthropomorphiques que pour les autres devas. Il possède la force impavide et diligente de l'homme d'action, et celle d'un guerrier aux caractères physiques puissants. Il manifeste une soif inextinguible d'élixir vital, le Soma. Il brille aussi d'une sagesse faite d'intelligence, de prudence, et de jugement sûr. Faconde et despotisme illustrent son caractère, mais il est magnanime. Ce taureau belliqueux à la force héroïque est aussi particulièrement fécond[2]. Vatsa fils de Canwa chante : «ô Indra, ta puissance éclate, et alors tu domines sur les nations, grand, fort, illimité»[3].

Une paire de chevaux azurés tire son char doré. Sa droite manie le vajra, son foudre de guerre forgé par Tvastar. Ce sauveur est un grand combattant, vainqueur invaincu, qui soumet les dasya ténébreux et leur ravit de riches butins qu'il distribue ensuite aux siens avec générosité[4]. Visvamitra chante : «Noble héros, pousse dans les airs tes rapides chevaux, et de ton char laisse tomber sur nous l'abondance»[5].

Hindouisme

Indra sur son véhicule

L'importance de ?????? Indra décroit dans l'hindouisme tardif, comparée à celles de Vishnou et de Shiva. Pour l'hindouisme (et le jaïnisme), Indra réside désormais, comme l'ensemble des dieux majeurs, sur l'axe du monde, le mont Meru[6].

Cette puissance agissante, ce numen impressionnant du védisme antique se réduit désormais à une représentation, à un symbole du pouvoir royal, que l'hindouisme n'hésite pas à travestir par l'iconographie, ce qui était impensable pour la culture védique des anciens.

L'arme d'Indra, celle qu'il utilise pour abattre Vṛtrá[7], (personnification de la sécheresse, mais également de la résistance, de l'inertie), est l'éclair Vajra, mais il utilise aussi son arc magique, Shakradhanus, l'arc-en-ciel. Son vâhana ou véhicule est Airâvata, l'éléphant blanc aux quatre défenses qui se tient à l'entrée de Svarga, le domaine du dieu dont la capitale est Amarâvatî. C'est à l'endroit où résident les héros après leur mort sur le champ de bataille et où ils profitent du spectacle des apsaras et des gandharvas.

Indra est aussi un des dikpala, le gardien de l'est . C'était certainement à l'origine une divinité solaire, conduisant un chariot doré dans le ciel. Apportant l'eau sur la terre, il est quelquefois vénéré comme un dieu de la fertilité, la force présente dans la substance séminale des êtres vivants, pouvant ramener à la vie les soldats morts sur le champ de bataille.

Son épouse est Indrânî, dont il a tué le père, Puloman. Il a pour descendance Jayanta, Midhusa, Nilambara, Ribhus, Rsabha, Sitragupta et Arjuna dont la mère est Kuntî.

Meghanâda, le fils du démon Râvana, le fait un jour prisonnier à Lankâ, mais les dieux paient sa rançon et le libèrent.

Dans la mythologie tardive, Indra est représenté comme un jeune homme musclé à la peau rouge, possédant quelquefois quatre bras particulièrement longs.

Bouddhisme

Il est connu dans le bouddhisme sous le nom de Shakra (Shaka en pâli) ou assimilé au bodhisattva Vajrapani. Il fait partie des personnages majeurs des Jâtaka.

Indra se nomme In ou Phra In en thaï, Phya In en laotien, En ou Phra En en khmer, Dvango, Lha-i Rgyal-po ou Bdo-sogs en tibétain, Qormusta ou Tengri en mongol, Yintuo-luo en chinois, Indara en japonais et Inda en pâli.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Jan Gonda, Veda e antico induismo, page 93.
  2. Jan Gonda, opus citatum, page 93.
  3. Alexandre Langlois, Rig-Véda ou Livre des hymnes, page 402, hymne II, verset 26.
  4. Jan Gonda, opus citatum, page 94.
  5. Alexandre Langlois, opus citatum, page 208, hymne I, verset 11.
  6. Richard Waterstone, L'Inde éternelle, page 137, éditions Taschen, Köln 2001 ISBN 3822813370.
  7. Exploit qui lui vaut le nom de Vṛtráhan

Recherche sur Google Images :



"Indra - Photos de Indra"

L'image ci-contre est extraite du site teemix.aufeminin.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (336 x 500 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu