Lignée Shambhala

L'Apprentissage Shambhala donné dans les Centres Shambhala fut fondé en 1976 par Chogyam Trungpa Rinpoché. Appelé selon le royaume mythique de Shambhala, il propose une voie séculière de la pratique de la méditation...



Catégories :

Méditation - Vision Shambhala - Mythologie bouddhique - Bouddhisme

L'Apprentissage Shambhala donné dans les Centres Shambhala fut fondé en 1976 par Chogyam Trungpa Rinpoché (1939-1987). Appelé selon le royaume mythique de Shambhala, il propose une voie séculière de la pratique de la méditation et offre des enseignements fondés sur la vision qu'il existe en chacun de nous une source de sagesse éveillée - ou «bonté principale» - qu'on peut découvrir, cultiver et manifester dans notre environnement.

Historique

En 1982, le groupe d'étude du Dharma de Paris est fondé par une dizaine de personnes qui se réunissent dans l'appartement d'un couple d'américains étudiants de Chogyam Trungpa Rinpoché. En 1989, le groupe loue un modeste local rue du Chemin Vert, qui devient le siège de Dharmadhatu Paris. En 1995 un nouveau pas est franchi avec l'installation du Centre Shambhala de Paris rue Titon. Le Centre présente la totalité des disciplines du Bouddhisme Shambhala : Apprentissage Shambhala, Dharmadhatu, Nalanda.

Comme la lignée Shambhala se transmet héréditairement, Chögyam Trungpa Rinpoché avait constitué son fils aîné, le Sakyong Mipham Rinpoché, pour remplir ce rôle depuis son enfance. La première directive importante du Sakyong fut de rassembler les nombreuses activités des élèves de son père sous la bannière de Shambhala Mondial et de proclamer chacun des centres à travers le monde comme "Centre Shambhala" qui propose la méditation laïque, un apprentissage spirituel et des activités culturelles sous le même toit.

Dans cet esprit, la communauté Shambhala, guidée par le Sakyong, continua d'explorer différentes manières de faire connaître la valeur de ce qu'elle avait à offrir. La revue Shambhala Sun, par exemple, tirée à 75 000 exemplaires en 2007, gagna une reconnaissance mondiale pour sa compréhension approfondie de la société contemporaine et la qualité de son graphisme. L'expansion géographique continua aussi avec l'établissement d'un centre de méditation rural majeur près de Limoges, en France. Ce centre dénommé Dechen Chöling, est un Centre européen de méditation et de retraite de la sangha Shambhala qui offre en outre la possibilité de programmes en résidence et de séjours ou retraites individuelles.

Les visites du Sakyong Mipham Rinpoché, l'introduction de l'Apprentissage Shambhala et de Nalanda accélèrent le développement de la sangha.

Références et notes

Bibliographie

Voir aussi

Shambhala (mythe)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"de la lignée Shambhala"

L'image ci-contre est extraite du site shambhala-toulouse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 x 480 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lign%C3%A9e_Shambhala.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu