Corps d'arc-en-ciel

Le corps d'arc-en-ciel est une pratique de méditation bouddhiste spéciale qui serait réservée à des méditants accomplis.



Catégories :

Bouddhisme - Méditation

Le corps d'arc-en-ciel (Tib :'ja'-lus) est une pratique de méditation bouddhiste spéciale qui serait réservée à des méditants accomplis. Elle consisterait à faire disparaître la presque-totalité de son corps après la mort.

Explication

Le corps d'arc-en-ciel, nommé aussi corps de lumière est le résultat de la pratique de longdé (Tib : Klong-sde, Sk : Abhyantaravarga) et thögal (Tib : Man-ngag-sde, Sk : Upadesavarga) qui sont respectivement la seconde et la troisième des trois séries (Tib : sde-gsum) du Dzogchen[1]. Cette technique est apparenté au P'owa.

Les pratiquants du Dzogchen manifestent le corps d'arc-en-ciel, lorsque leurs éléments se résorbent dans l'essence lumineuse des éléments qui on créé et , donc, son corps physique se fond en lumière (ou pure énergie lumineuse) et finit par disparaître totalement[2]. Ce processus génère habituellement une lumière vive et des arc-en-ciel d'où son nom [3]. Il existe plusieurs sortes de corps d'arc-en-ciel selon la capacité du yogi[1].

Mode opératoire

Dans la tradition bouddhiste, le méditant se place à l'intérieur d'une tente cousue au moment de son trépas. L'usage veut qu'on laisse le corps tranquille pendant à peu près une semaine. Au moment de l'ouverture de la tente, on constate tandis que seuls les ongles et les cheveux demeurent, tandis que le reste du corps a complètement disparu[4].

Yogis ayant obtenu le corps d'arc-en-ciel (liste non-exhaustive)

De nombreux yogis ont réalisé le corps d'arc-en-ciel tel que Vairotsana, Yeshe Tsogyal, Rechungpa et Milarepa.

Cette méditation élevée est toujours pratiquée actuellement. Nous avons eu plus récemment l'exemple de Sönam Namgyal au Tibet oriental en 1952[5], Nyala Rinpoché qui a obtenu le corps d'arc-en-ciel en 1978 et d'Ato Rinpoché qui a obtenu le corps d'arc-en-ciel aussi au Tibet dans les années 1990.

Notes et références

  1. Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, de Philippe Cornu page 144
  2. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 228
  3. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 229
  4. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 230
  5. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 229

Annexes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Le corps d'arc-en-ciel"

L'image ci-contre est extraite du site amazon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (240 x 240 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu