Relations entre le bouddhisme et les autres religions

Le bouddhisme cœxiste et a fréquemment cœxisté avec d'autres religions, le plus fréquemment de façon pacifique. Le bouddhisme est une voie personnelle, fondée sur le détachement, et n'a pas la prétention d'être l'unique voie de salut.



Catégories :

Bouddhisme - Relations entre religions

Les 20 premiers pays/régions pour le nombre de bouddhistes

Le bouddhisme cœxiste et a fréquemment cœxisté avec d'autres religions, le plus fréquemment de façon pacifique. Le bouddhisme est une voie personnelle, fondée sur le détachement, et n'a pas la prétention d'être l'unique voie de salut. Il promeut la tolérance, la liberté de penser et le respect des opinions des autres comme des vertus bouddhiques :

Les textes témoignent de quelques exemples où le Bouddha aurait refusé de nouveaux disciples pour ne pas causer de peine à leur maître précédent, qu'ils souhaitaient quitter.

L'éveil est une quête personnelle et non une exigence collective ; on ne lui connaît par conséquent pas de guerre sainte. Les conflits de nature religieuse sont rares. Cependant :

Plus il y a peu de temps, on a pu assister à des flambées de violence et d'intolérance dans des pays de culture bouddhiste, telles que les guerres ethniques au Sri Lanka dans les années 1980, dans lesquelles la religion entrait pour une certaine part.

Voir aussi

Tolérance religieuse.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Relations entre le bouddhisme"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 185 - 37 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_bouddhisme_et_les_autres_religions.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu