Arūpajhana

Arupajhana veut dire en pali : Dhyana sans forme, par opposition aux quatre Dhyana purs, mais avec forme. C'est la pratique de Samatha bhavana qui mène à l'atteinte de Dhyanas.



Catégories :

Méditation bouddhique - Bouddhisme

Arupajhana veut dire en pali : Dhyana sans forme (a -Rupa), par opposition aux quatre Dhyana purs, mais avec forme. C'est la pratique de Samatha bhavana qui mène à l'atteinte de Dhyanas. Ce concept bouddhique est celui d'un état de concentration extrême - c'est déjà la remarque qui est le plus souvent faite à propos de qui ont précédé Dhyanas.

Quatre Arupajhanas

Espace illimité 
Le méditant n'a plus en lui que deux choses : Upekkha ou l'équanimité, et ekkagata ou la concentration - et ces deux facteurs resteront semblables pour les quatre Arupajhanas, tandis qu'ils variaient dans les quatre premiers Dhyanas. Ayant surmonté la notion d'objet, le yogi visualise un espace vide, illimité.
Conscience illimitée 
l'espace lui-même n'a plus de sens, dans la mesure où il n'existe que dans la conscience. Le méditant ne considère plus que la conscience : une conscience illimitée, sans limites.
Néant 
la conscience elle-même n'est plus perçue. Il n'est pas rare de lire les affirmations d'un méditant quant à l'atteinte d'états inconscients.
Ni vision ni non perception 
ceci est le Dhyana le plus profond et le plus subtil. Après la vision du néant vient par conséquent un état dans la lisière entre la vision et son absence.

Certains textes du Tipitaka incluent les arūpajhānas dans le quatrième dhyāna, du fait qu'ils conservent les deux éléments présents dans l'ensemble des dhyānas : upekkha (équanimité) et ekkagata (concentration en un point).

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Arupajhana / Sorrow"

L'image ci-contre est extraite du site savoryaudio.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (286 x 286 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C5%ABpajhana.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu