Rūpaloka
Dans le bouddhisme, Rūpaloka, "le monde de la forme" fait partie des trois mondes du samsâra. Royaume divin où les êtres sont libérés des désirs du monde du désir, mais restent attachés à des sensations ainsi qu'à des formes plus subtiles.
Dans le bouddhisme, Rūpaloka, "le monde de la forme" fait partie des trois mondes du samsâra. Royaume divin où les êtres sont libérés des désirs du monde du désir, mais restent attachés à des sensations ainsi qu'à des formes plus subtiles. Il n'y a ni goût ni odorat dans le monde de la forme. Les êtres y ayant repris naissance ont développé diverses absorptions méditatives ; ils sont particulièrement grands et vivent extrêmement longtemps.
Le monde de la forme est aussi associé aux quatre premiers Dhyanas, ou transes méditatives, états de concentration spécifiquement poussés dans lesquels le méditant quitte le monde sensoriel, ne percevant plus l'environnement qui l'entoure.
Le monde de la forme lui-même se subdivise en plusieurs royaumes.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"mais à sa transcendance." L'image ci-contre est extraite du site attitudezen.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (385 x 533 - 17 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.