Dharmakāya
Dans la pensée bouddhique, le Dharmakāya, corps de la loi, est un des trois corps du Bouddha, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir.
Dans la pensée bouddhique, le Dharmakāya, corps de la loi, est un des trois corps (Trikāya) du Bouddha, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir.
pâli : Dhammakaya ; chinois : ?? Fashen ; tibétain : Chos-kyi-shu ; japonais : Hosshin.
Dans le bouddhisme ancien
Dans le canon pali est mentionné un dhammakaya : il s'agit du corpus des enseignements et non pas d'un corps à proprement parler. Il subsiste après la mort d'un bouddha, dans la mesure où il est toujours envisageable de profiter des enseignements qui eux, subsistent.
Selon l'école Sarvastivadin, le dharmakāya est un corps de phénomènes purs : le «dharmakāya aux cinq membres», constitué de cinq agrégats (skandha) supra-mondains.
Dans le Mahāyāna
C'est le corps d'essence, le corps spirituel ou l'esprit lumineux, purifié de toutes formes de souffrances. L'ensemble des agrégats sont purs, le corps et l'esprit ne sont plus dissociés, ils forment un tout dans lequel toute forme de dualité a disparu.
Références
Bibliographie
- Louis Frédéric, Dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, 1987
- Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Seuil 2001
- Dhammakaya Foundation
Recherche sur Google Images : |
"This is the dharmakaya (dharma" L'image ci-contre est extraite du site truebuddhadharma.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (499 x 396 - 185 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.