Suvarnabhumi

Suvarnabhumi «Terre de l'Or» est le nom d'un pays mentionné dans plusieurs textes anciens comme les Jataka, la chronique ceylanaise du Mahavamsa, qui mentionne l'envoi de missionnaires bouddhistes dans ce pays par l'empereur Ashoka, ou le Milindapañha.



Catégories :

Histoire du bouddhisme - Bouddhisme - Histoire de l'Asie du Sud-Est - Sumatra

Suvarnabhumi «Terre de l'Or» est le nom d'un pays mentionné dans plusieurs textes anciens comme les Jataka (recueil de contes liés à la tradition bouddhiste theravâda, composés entre le IIIe siècle avant J. -C. et le IIIe siècle après J. -C. ), la chronique ceylanaise du Mahavamsa (VIe siècle), qui mentionne l'envoi de missionnaires bouddhistes dans ce pays par l'empereur Ashoka (r. 272-231 av. J. -C. ), ou le Milindapañha. Certains auteurs l'identifient avec la "Chersonèse d'Or" du géographe grec Ptolémée, cette «Inde au delà du Gange» ou Inde transgangétique.

Le nom de Suvarnabhumi est aussi mentionné dans l'inscription dite "de Padang Roco", qui figure sur la base d'une statue trouvée en 1911 dans ce hameau de la province de Sumatra Ouest en Indonésie, et datée de 1286 après J. -C. Celle-ci déclare que la statue a été portée "de la terre de Java à Suvarnabhumi", qui sert à désigner par conséquent en l'occurrence l'île de Sumatra.

Suvarnabhumi a été choisi comme nom du nouvel aéroport mondial de Bangkok, inauguré en septembre 2006.

Localisation

L'emplacement de Suvarnabhumi, l'un des toponymes mythiques les plus disputés de l'histoire de l'Asie du Sud-Est, fait l'objet de débats autant scientifiques qu'idéologiques. Les informations historiques sont rares et vagues. Au contraire de une croyance assez répandue, ce lieu n'est pas mentionné dans les édits d'Ashoka, qui ne citent que des noms de rois régnant sur des cités localisées au delà du fleuve Indus dans l'ouest de l'Inde, et non pas des royaumes. Les chroniques birmanes et thaïlandaises, postérieures de plusieurs siècles aux événements, font état de l'envoi à Suvarnabhumi de deux missionnaires appelés Sona et Uttara. Les historiens de la région ont identifié deux régions comme emplacements envisageables : l'Asie du Sud-Est insulaire et l'Inde du Sud.

Revendications modernes

Le manque de preuves historiques et l'absence de consensus scientifique a permis, postérieurement à la traduction des édits d'Ashoka (XIXe siècle), l'apparition de revendications concernant Suvarnabhumi par différents nationalismes ethniques ou politiques,

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Suvarnabhumi Airport ( Or"

L'image ci-contre est extraite du site tothailand.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (460 x 341 - 104 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suvarnabhumi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu