Signe réfléchi
Le signe réfléchi est un concept bouddhique. Dans le développement de la concentration le méditant ou yogi ne voit plus l'objet d'origine mais un signe fort différent.
Le signe réfléchi (patibhaganimitta) est un concept bouddhique. Dans le développement de la concentration (voir : Samadhi) le méditant ou yogi ne voit plus l'objet d'origine mais un signe (nimitta) fort différent. Il est quelquefois dit de contempler ce nouveau signe, quelquefois de l'ignorer, car c'est une étape dans la méditation, mais plusieurs signes peuvent apparaître : des impressions corporelles, des lumières, etc.
Avec un tel signe pour support, ou en se désormais à la vision d'un signe appris, le méditant va développer vitakka (l'attention) et vicara (le maintien de l'attention) mais aussi les autres facteurs de Dhyana.
La naissance du signe réfléchi est dite concomitante de l'atteinte de la concentration de proximité. Mais ce signe sera toujours présent lors l'atteinte du Dhyana, quoique peu de bouddhistes considèrent que le Dhyana a pour objet les facteurs eux-mêmes. Par contre, l'atteinte de Dhyanas ultérieurs, sans formes (Voir :Arupajhanas), mettra fin au signe réfléchi.
Recherche sur Google Images : |
"PLAN DU SITE" L'image ci-contre est extraite du site pedagopsy.eu Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (177 x 189 - 9 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.