Signe appris
Le signe appris est une notion de méditation bouddhique, plus exactement de la pratique du développement de la tranquillité, samatha bhavana.
Le signe appris (parikamma-nimitta) est une notion de méditation bouddhique, plus exactement de la pratique du développement de la tranquillité, samatha bhavana. Ce signe est l'objet reconnu au cours de la méditation et qui sera l'objet sur lequel le méditant focalise toute son attention.
L'intérêt du terme est dans son opposition au signe réfléchi. Le signe appris représente l'objet tel que perçu au commencement de la méditation, par exemple une kasina, globalité, alors que le signe réfléchi représente cet objet apparaissant plus tard dans la pratique, au moment de la concentration de proximité. Un autre exemple serait la concentration utilisant la respiration dans laquelle le signe appris est le souffle et le signe réfléchi peut fluctuer énormément : lumière, impression de toucher...
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Surdité : le signe appris" L'image ci-contre est extraite du site sourds.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (250 x 167 - 11 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.