Nyala Rinpoché

Nyala Rinpoché Rigdzin Changchub Dorje. Il était un enseignant du Dzogchen, tertön et médecin utilisant médecine tibétaine traditionnelle.



Catégories :

Rinpoché - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Terton - Personnalité du bouddhisme tibétain - Personnalité du bouddhisme - Nyingma - Naissance en 1826

Nyala Rinpoché Rigdzin Changchub Dorje (18261961/1978[1]). Il était un enseignant du Dzogchen, tertön et médecin utilisant médecine tibétaine traditionnelle. Il est né à Nyarong dans la région de l'est du Tibet. Les enseignants de Nyala Rinpoché étaient Adzom Drugpa, Nyala Pema Dündul, son étudiant Nyala Terton Rangrig Dorje et l'enseignant Bön Shardza Rinpoché.

Nyala Rinpoché a organisé et mené une communauté de practiquant du Dzogchen à Nyalagar, dans l'est du Tibet. En 1978 il est dit avoir atteint le corps d'arc-en-ciel. S'il était né en 1826 comme cela est affirmé, il aurait été l'homme le plus vieux (Doyen de l'humanité) jamais connu (135 ou 152 ans!).

Un de ses étudiants est Chogyal Namkhai Norbu Rinpoché.

Notes

  1. Toutes sources donnent 1826 comme année de naissance ; quelques sources donnent 1978 et d'autres 1961 comme année de mort

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Patrul Rinpoche (Wylie: dpal"

L'image ci-contre est extraite du site viswiki.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 239 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyala_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu