Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, de son nom laïc Sherab Lodro, est un éminent yogi lettré de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain.



Catégories :

Rinpoché - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Personnalité tibétaine - Kagyu - Naissance en 1934

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché. Photo de James Wainwright

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché (tibétain : མཁན་པོ་ཚུལ་ཁྲིམ་རྒྱ་མཚོ་རིན་པོ་ཆེ་, Wylie : mkhan po tshul khrim rgya mtsho rin po che), de son nom laïc Sherab Lodro, est un éminent yogi lettré de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain. Il enseigne fréquemment occident et est surtout réputé pour utilisés les dohas (les chansons de réalisation) composée par Milarepa (à qui il est fréquemment comparé) et d'autres maîtres du passé.

Biographie

Sherab Lodro est né en 1934 dans une famille de nomade de Nangchen, dans le Kham (Tibet oriental). Tandis qu'il avait 2 ans, son père est décédé soudainement. Sa mère s'est tourné vers la pratique quotidienne du Dharma et Sherab Lodro l'accompagnait dans ses pélerinages. Pour approfondir l'enseignement du Dharma, il a quitté sa maison à un jeune âge pour recevoir une formation bouddhiste de Lama Zopa Tarchin, qui devait devenir son lama racine. A l'issue de cette formation, pour réaliser directement l'enseignement qu'il a reçu, il a mené une vie ascétique d'un yogi, errant à travers le Tibet et entreprenant des retraites intensives et solitaires dans des grottes et pratiquant le Chöd. Au Monastère de Tsourphou, le siège historique de la lignée Karma-Kagyu, Rinpoché a poursuivi sa formation sous la direction du chef de cette lignée, le 16e Karmapa, et d'autres maîtres.

Exil en Inde

Tandis qu'il était en retraite à Nyemo, Rinpoché fut approché par un groupe de nonnes bouddhistes qui fuyaient les troubles militaires de 1959, liés à l'invasion par l'armée chinoise du Tibet. Rinpoché les a menées dans leur fuite du Tibet, en guidant ce groupe de nonnes àà travers l'Himalaya et arrivant en sûreté au Bhoutan. Il est allé ensuite en Inde du nord, où il a passé les 9 années suivantes au camp de réfugiés tibétain de Buxa Duar au Bengale. Là, il a étudié et a maîtrisé l'érudition bouddhiste des 4 écoles du bouddhisme tibétain et obtenu le degré de Khenpo du 16e Karmapa mais aussi l'équivalent du degré de Geshe Lharampa du 14e Dalai Lama. Sous la direction du Karmapa, il s'est établi ensuite au Bhoutan, où il a construit, pour les nonnes qu'il avait guidées dans leur fuite, un couvent, un centre de retraite et une école, qu'il continue de voir régulièrement.

Enseignements

Avec Khenchen Thrangu Rinpoché, Khenpo Rinpoché a officié comme enseignant principal au shedra (université monastique) au Monastère de Rumtek, le siège du Karmapa en exil. A ce titre, il a constitué l'ensemble des responsables des lignées majeurs Karma Kagyu. Il a aussi dispensé de nombreux enseignements dans le monde durant ces 20 dernières années.

Le 17 juillet 1977, Rinpoché est arrivé à Paris, en France, et a commencé à enseigner le Dharma et la langue tibétaine classique. Depuis, Rinpoché a voyagé en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Asie du sud-est , en Afrique et en Australie. En 1986, il a fondé l'Institut de Marpa des Traducteurs, à Bodnath, au Népal, qui a offert des cours d'hiver intensifs en langue et écriture. Khenpo Rinpoché a continué à superviser cet institut après qu'il fut transféré au-dessus de Bodnath au Monastère de Pullahari, siège de Jamgon Kongtrul Rinpoché. [1]

Rinpoché est aussi l'enseignant principal de Dzogchen Ponlop Rinpoché, et il est particulièrement proche de son centre de Nalandabodhi. Il enseigne aussi énormément dans la communauté bouddhiste Shambhala. Rinpoché est aussi un premier enseignant de Lama Shenpen Hookham.

Bibliographie

Notes et références

  1. Biographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Khenpo Tsultrim Gyamtso"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 245 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khenpo_Tsultrim_Gyamtso_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu