Karma Pakshi

Karma Pakshi fut le 2 e Karmapa.



Catégories :

Karmapa - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Naissance en 1204 - Décès en 1283 - Personnalité tibétaine

Réincarnation du Karmapa
Karma Pakshi
Karma Pakshi
Nom de naissance
Nom de réincarnation Karma Pakshi
Prédecesseur Düsum Khyenpa
Successeur Rangjung Dorje
Date de naissance 1204
Lieu de naissance Tibet

Karma Pakshi (1204-1283) fut le 2e Karmapa.

Biographie

Il fut reconnu comme un enfant doué, car à l'âge de 10 ans, il avait une solide connaissance de la philosophie du dharma et de la méditation. Son maître spirituel était Pomdrakpa, qui avait reçu la transmission de l'enseignement Kagyupa de Drogön Rechen, l'héritier spirituel du 1er Karmapa. Pomdrakpa pensa que l'enfant était la réincarnation du 1er Karmapa en raison d'indications dans une lettre qui lui avait été donnée par Drogon Rechen. Le jeune Karma Pakshi assimilait les enseignements sans efforts et était capable de mémoriser un texte dès la première lecture. Pomdrakpa lui transmettre la totalité des enseignements liés à la lignée du Rosaire d'Or. Le 2e Karmapa réalisa une longue retraite méditative. Il visita et restaura les monastères fondés par le 1er Karmapa. Il aurait introduit au Tibet le chant du mantra de la compassion "Om mani padme hum".

Le 2e Karmapa reconnu Möngke Khan, Khan de l'Empire mongol (1251-1259), comme étant un de ses anciens disciples. Après la mort de Möngke Khan, Kubilai devint le Khan et l'empereur de Chine. Il aurait fait de Pékin, à l'époque sous le nom de Khanbalik (Cambalou ou Cambaluc, ??, «grande ville», du turc «qan balïq»), la capitale de la totalité de la Chine, d'où il gouverna un vaste empire. A 47 ans, le 2e Karmapa fut invité par Kubilai Khan à se rendre en Chine où il demeura pas plus de 3 ans, pour ne pas causer de conflits avec l'école Sakyapas, de forte influence en Chine à l'époque. Pendant les 10 années suivantes, il voyagea en Chine, en Mongolie et au Tibet, et donna des enseignements. Kubilai Khan aurait eu des reproches envers le Karmapa car ce dernier aurait refusé une invitation dans les années précédentes et qu'il était plus proche de son frère. Kubilai aurait ordonné l'arrestation de Karmapa qui échappa par des prodiges miraculeux. Le Karmapa aurait "gelé" sur place un bataillon de 37.000 soldats par le pouvoir d'un mudra et de la compassion. Il se serait finalement laisser capturé et fut exilé. Il a pu retourner au Tibet à la fin de sa vie, et fit construire une statue du Bouddha de 16 mètre de haut à Tsourphou, pour réaliser un rêve qu'il avait eu. Peu avant sa mort, il donna des instructions à Drubtop Urgyenpa, son disciple principal, concernant sa prochaine incarnation.

Références

Voir aussi


Précédé de :
Düsum Khyenpa
2e Réincarnation du Karmapa :
Karma Pakshi

Suivi de :
Rangjung Dorje

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Karmapa Karma Pakshi"

L'image ci-contre est extraite du site rimay.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 420 - 56 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma_Pakshi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu