Pema Lingpa

Pema Lingpa fait partie des «Tertöns» dont Padmasambhava a prophétisé la venue. Il vécut au Bhoutan, de 1450 à 1521 et il serait l'incarnation du grand Maître Longchenpa.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Nyingma - Terton - Personnalité du bouddhisme tibétain - Personnalité du bouddhisme

Pema Lingpa (Tibétain : པད་མ་གླིང་པ་, Wylie : Pad-ma Gling-pa) (1445/50-1521) fait partie des «Tertöns» dont Padmasambhava a prophétisé la venue. Il vécut au Bhoutan, de 1450 à 1521 et il serait l'incarnation du grand Maître Longchenpa (Longchen Rabjampa) (1308-1364). À 15 ans, il eut une vision de Padmasambhava et , à 27 ans, il reçut une liste de 108 emplacements de termas à découvrir. Il en découvrit 32, et chargea son fils, Dawa Gyaltsen, de poursuivre ses recherches ; ce dernier, à son tour, eut un fils appelé Gyalse Pema Tinele.

Il fondé un nombre de temples dans la vallée de Chœkhor dans le comté de Bumthang, dont Tamshing Lhakang.

Les descendants notables de Pema Lingpa incluent Jigme Singye Wangchuck, de la famille royale bhoutanaise, et le 6e Dalaï Lama.

Références


Recherche sur Google Images :



"Pema Lingpa (140-1521),"

L'image ci-contre est extraite du site honoluluacademy.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (504 x 645 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pema_Lingpa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu