Karma Lingpa

Karma Lingpa est un tertön, découvreur de textes tibétain cachés, qui a vécu au XIVe siècle.



Catégories :

Personnalité tibétaine - Personnalité du bouddhisme tibétain - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Texte du bouddhisme tibétain - Texte bouddhique - Naissance en 1350 - Nyingma - Terton

Karma Lingpa (Wylie : Kar ma gling pa) (∼1350) est un tertön, découvreur de textes tibétain cachés, qui a vécu au XIVe siècle.

Karma Lingpa, fils aîné de Nyida Sangye, un maître du tantrisme, est né au sud-est du Tibet. Il fut reconnu comme une réincarnation de Chokro Luyi Gyaltsen, un grand maître tibétain.

Il est célèbre pour avoir découvert à 15 ans le Bardo Thödol sur le Mont Gampodar, parmi plusieurs autres termas (textes sacrés cachés). Cet ouvrage appartient à l'école Nyingmapa, et est attribué à Padmasambhava, maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet au VIIIe siècle. Composé par Padmasambhava, le Bardo Thödol fut rédigé par son épouse, Yeshe Tsogyal.

Lungten Dubgyur (2006) voit une influence du Bardo Thödol de Karma Lingpa dans le Dispositif judiciaire criminel bhoutanais. Il affirme que ce texte est une source légale et historique d'importance sur laquelle la majorité des Procédures Pénales modernes du Bhoutan sont basées depuis la promulgation du Code Civil et de le Procédure Pénale bhoutanais en 2001.

Références

Recherche sur Google Images :



"découvert par Karma Lingpa"

L'image ci-contre est extraite du site mollat.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 669 - 213 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma_Lingpa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu