Machik Labdrön

Machik Labdrön, ) fut la fondatrice de la pratique de Chöd. Contemporaine de Milarépa, Machik Labdrön est reconnue comme une émanation de Yeshe Tsogyal, une dakini ainsi qu'une déité.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Khandro - Religieuse bouddhiste - Personnalité du bouddhisme - Place des femmes dans la religion - Vajrayâna et femmes - Bouddhisme et femmes

Machik Labdrön (tibétain : མ་གཅིག་ལབ་སྒྲོན་, Wylie : Ma-gcig Lab-sgron) (1031-1129 ou 1055-1143) [1], [2]) fut la fondatrice de la pratique de Chöd. Contemporaine de Milarépa, Machik Labdrön est reconnue comme une émanation de Yeshe Tsogyal, une dakini ainsi qu'une déité. Elle symbolise la Perfection de Sagesse et la Grande Mère. Sa venue au Tibet avait été annoncée dans un soutra du Bouddha Sakyamuni et par Padmasambhava[3].

Chöd ou Tcheu veut dire littéralement trancher, dans le sens de couper l'attachement à l'ego ainsi qu'aux émotions perturbatrices. Cette pratique s'attaque à la souffrance elle-même, par conséquent qu'elle se présente, par apaisement et coupure, entraînant en conséquence la disparition des causes de la souffrance et une libération de toute peur par la réalisation de la vraie nature de l'esprit, vacuité et clarté essentielle. On retrouve cette tradition et les enseignements qui en découlent dans la totalité des écoles du bouddhisme tibétain.

Notes

  1. Machig Labdron
  2. rywiki. tsadra. org
  3. Cho

Références

Recherche sur Google Images :



"Machik Labdrön, femme et"

L'image ci-contre est extraite du site reseau-asie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 504 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machik_Labdr%C3%B6n.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu