Aphur Yongden

Aphur Yongden était un tibetain qui fut le fils adoptif d'Alexandra David-Néel. Ils séjournent deux mois à Lhassa avec Alexandra, durant lesquels ils visitèrent la ville sainte et les grands monastères environnants : Drepung, Sera, Ganden, Samye.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Personnalité tibétaine - Écrivain tibétain - Naissance en 1899 - Décès en 1955

Aphur Yongden (1899-1955) était un tibetain qui fut le fils adoptif d'Alexandra David-Néel. Ils séjournent deux mois à Lhassa avec Alexandra, durant lesquels ils visitèrent la ville sainte et les grands monastères environnants : Drepung, Sera, Ganden, Samye... Mais Alexandra David-Néel, déguisée en mendiante, est finalement démasquée (pour cause de propreté trop grande : elle allait se laver chaque matin à la rivière), et dénoncée au Tsarong Shapé (gouverneur de Lhassa) qui décide de les laisser tranquille et poursuivre leur quête. Yongden fut la clé qui permit à Alexandra de réaliser tout ce qu'elle fit, il fut aussi un petit bout de Tibet qui permit à la vieille dame de ne pas se sentir trop seule en occident. Il fut sans doute la personne principale pour elle .

Aphur Yongden est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages.

Œuvres

Recherche sur Google Images :



"Aphur Yongden"

L'image ci-contre est extraite du site alexandra-david-neel.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (287 x 425 - 53 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphur_Yongden.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu