Rangjung Dorje

Rangjung Dorje, 1284 - 1339, fut le 3 e Karmapa.



Catégories :

Karmapa - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Kagyu - Naissance en 1284 - Décès en 1339 - Personnalité tibétaine

Réincarnation du Karmapa
Rangjung Dorje
Rangjung Dorje
Nom de naissance
Nom de réincarnation Rangjung Dorje
Prédecesseur Karma Pakshi
Successeur Rolpe Dorje
Date de naissance 1284
Lieu de naissance Tibet

Rangjung Dorje (Wylie : rang'byung rdo rje), 1284-1339, fut le 3e Karmapa.

Biographie

Rangjung Dorje est né à Dingri Langkor au Tibet. A l'âge de 3 ans, il aurait fait apparaître une couronne noire et annonçé qu'il était le Karmapa, et mis en garde ses camarades d'enfance contre la complaisance dans la mondanité. A 5 ans, il se rendit chez Drubtob Urgyenpa, qui aurait rêvé de la visite cet enfant la nuit précédente et pensait qu'il était la réincarnation du 2e Karmapa. Le 3e Karmapa grandi au monastère de Tsourphou, où il reçut les instructions des traditions Kagyu et Nyingma, de grands maîtres comme Trophu Künden Sherab, Nyenre Gendün Bum et d'autres. Il fut connu comme un des plus grands maîtres de son époque et eut la plupart de disciples. Il fit une retraite spirituelle sur les versants de l'Everest et reçu l'ordination complète, puis compléta ses études dans un important siège d'enseignement Kadampa.

Par des visions, il aurait reçut les enseignements de la "roue du temps" (Kalachakra), et il introduisit un dispositif réformé d'astronomie tibétaine appelé «dispositif Tsurphu» (tibétain : Tsur-tsi) toujours utilisé par l'école Karma Kagyu pour l'établissement du calendrier tibétain[1][2]. Il étudia et maîtrisa la médecine tibétaine. Sa maîtrise des enseignements Nyingma de Vimalamitra, combiné au Mahamoudra kagyu, équivalent du Dzogchen Nyingma, devinrent unifié. A la fin de ses études, il avait appris et maîtrisé presque la totalité des enseignements bouddhistes apportés de l'Inde par les maîtres des deux périodes de l'introduction du bouddhisme au Tibet. A la lumière de cette vaste connaissance, il composa de nombreux textes significatifs, dont le plus célèbre est "la profonde signification intérieure" (zab mo nang don) [3], qui met l'accent sur l'essence véritable du Vajrayana.

Il visita la Chine et y aurait intronisé le nouvel EmpereurToghon Temur, son disciple. Il retourna au Tibet pour rapporter de Samye un élixir de longue vie pour l'Empereur, qui vécut plus longtemps que les autres Empereurs de Chine mongols. Le 3e Karmapa établit de nombreux monastères au Tibet et en Chine. Il mourut à l'âge de 56 ans en Chine et serait apparu en image sur la lune la nuit de son trépas.

Il avait transmit ses connaissances à Yungtön Dorjé Pal qui devint son héritier spirituel et l'un des maillons du Rosaire d'Or.

Notes et références

  1. The Third Gyalwa Karmapa, Rangjung Dorje, site of Karma Lekshey Ling Institute
  2. The Third Karmapa Rangjung Dorje (1284 - 1339)
  3. Dharma Dictionary (2008). zab mo nang don. Source : [1]

Voir aussi


Précédé de :
Karma Pakshi
3e Réincarnation du Karmapa :
Rangjung Dorje

Suivi de :
Rolpe Dorje

Recherche sur Google Images :



"Karmapa Rangjung Dorje"

L'image ci-contre est extraite du site rigpawiki.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (256 x 427 - 77 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rangjung_Dorje.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu