Lobsang Gyatso

Lobsang Gyatso est un moine et un geshé tibétain qui a fondé l'Institut de dialectique bouddhiste en Inde, il en fut le directeur.



Catégories :

Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Écrivain tibétain - Gelugpa - Personnalité tibétaine - Naissance en 1928 - Décès en 1997

Lobsang Gyatso (1928-1997) est un moine et un geshé tibétain qui a fondé l'Institut de dialectique bouddhiste en Inde, il en fut le directeur.

Biographie

Lobsang Gyatso est né au Tibet dans le Kham en 1928. Il est devenu moine à l'âge de 11 ans. Il s'est rendu au monastère de Drépung pour y étudier. Près de dix ans après l'invasion chinoise du Tibet, il a dû fuir son pays au moment du soulèvement tibétain de 1959.

Il a fondé en 1973[1] à Dharamsala l'Institut de dialectique bouddhiste et le College for Higher Tibetan Studies en 1991 à Sarah, deux institutions éducatives à but non lucratif. [2]

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en tibétain qui furent traduits dans plusieurs langues.

Mort par assassinat

Le 4 février 1997, Lobsang Gyatso et deux de ses élèves ont été assassinés de plusieurs coups de couteaux à Dharamsala, [3], [4]. Selon un article publié par le Philadelphia Inquirer, l'enquête de la police indienne et du ministère de la sécurité tibétain a duré 10 mois. Ils disent que le complot du meurtre s'est amorcé fin janvier 1997, lorsque au moins quatre hommes ont suivi Lobsang Gyatso de New Delhi à Dharmsala. Ces hommes, dont certains étaient des moines, ont pris des chambres à l'hôtel Kanga, retrouvant deux autres suspects. En fin selon midi le 4 février, les suspects ont quitté l'hôtel et 4 d'entre eux ont pris des taxis. Peu avant 19h, la majorité des moines de Namgyal regardaient un film, alors que Lobsang Gyatso et 2 de ses étudiants traduisaient des écritures tibétaines en anglais. Les meurtriers ont égorgé et poignardé 16 fois Lobsang Gyatso. Les 2 étudiants – dont les paumes des mains lacérées indiquaient une lutte – furent poignardés à 9 reprises. Les agresseurs, qui n'ont pas volé d'argent ou de statues de valeur, se seraient enfuis en taxis vers 20 h, sans que le chauffeur ne voit ni sang et ni arme, et conduits à 250 km. Ils auraient atteint Lhassa au Tibet, où ils auraient été arrêtés pour une autre raison par les autorités tibéto-chinoises, en possession d'une particulièrement importante somme d'argent en roupies indiennes et dollars américains, et furent relâchés. [5]

Des allégations que des pratiquants de Dorjé Shougdèn ait commis ce crime se retrouve légèrement partout sur la toile, mais dans un article du Newsweek de 1997, on y explique que ces allégations n'ont pu être prouvées par les enquêtes de la police indienne. Cependant dans le même article, il est fait mention que la police indienne attribuait les faits à des pratiquants de la secte de Dorje Shugden. "Now Indian police believe the murders were committed by an obscure Buddhist sect that takes its name and inspiration from a minor but ferocious Tibetan deity : the Dorje Shugden. " [6]. Le meurtre de Lobsang Gyatso reste à ce jour inexpliqué.

Dix ans après les trois meurtres, en juin 2007, Interpol a publié une Notice rouge (mandat d'arrêt mondial) [7] concernant deux des 5 personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire. [8].

Réincarnation

En 2006, un enfant de 9 ans appelé Tulku Tsenyi Khentrul Tenzin Tseten Rinpoché a été reconnu comme la réincarnation de Lobsang Gyatso par le Dalaï Lama. [9]

Ouvrages

Notes et références

  1. Lobsang Gyatso
  2. Institut de dialectique bouddhiste et College for Higher Tibetan Studies
  3. Mike Wilson, Schisms, murder, and hungry ghosts in Shangri-La - Internal Conflicts in Tibetan Buddhist Sect, in Cross Currents, Spring 1999. Voir la Page 4
  4. Les marges culturelles du territoire chinois, p34 Géographie et cultures, 34, 2000 (chapitre de Katia Buffetrille)
  5. An exotic tale of Tibet, monks and murders par Jeffrey Fleishman, site de The Philadelphia Inquirer
  6. http ://www. newsweek. com/id/107047/page/2
  7. http ://www. interpol. com/Public/Wanted/Default. asp
  8. Interpol on trail of Buddhist killers
  9. Nine-year-old enthroned as reincarnation of Buddhist monk Sindh Today. April 6 2009. Retrieved 2009-04-10

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Lozang Gyatso - Lobsang Gyatso"

L'image ci-contre est extraite du site insecula.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (251 x 270 - 77 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Gyatso_(moine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu