Khedrup Je

Khedrup Je ou Kedrub Jey, aussi nommé Khedrup Gelek Pelzang, était un érudit tibétain du XVe siècle. Dans ses visions, le 5 e Dalaï Lama l'a reconnu rétrospéctivement comme l'une des incarnations précédentes du 4 e Panchen Lama, Lobsang Chökyi Gyalsten.



Catégories :

Panchen Lama - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Personnalité tibétaine - Naissance en 1385 - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Décès en 1438

Réincarnation du Panchen Lama
Khedrup Je
Khedrup Je
Nom de naissance
Nom de réincarnation Khedrup Je
Prédecesseur
Successeur Sönam Choklang
Date de naissance 1385
Lieu de naissance Tibet

Khedrup Je ou Kedrub Jey, aussi nommé Khedrup Gelek Pelzang, (tibétain : ་མྷས་གྲུབ་དགེལེགས་དཔལ་བཟང་; Wylie : Mkhas-grub Rje Dge-legs Dpal-bzang-po) (13851438) était un érudit tibétain du XVe siècle. Dans ses visions, le 5e Dalaï Lama l'a reconnu rétrospéctivement comme l'une des incarnations précédentes du 4e Panchen Lama, Lobsang Chökyi Gyalsten. Khedrup Je fut l'un des principaux disciples de Je Tsong Khapa. Il a surtout composé un texte nommé "L'Illumination de la pensée, Rituel d'entrée dans le mandala du glorieux Kalachakra". Ce texte décrit la cérémonie de purification des disciples et l'intronisation des déités dans le mandala. Il est conçu pour ceux qui ont déjà reçu l'initiation et pratiquent par eux-mêmes le rite d'entrée dans le mandala de Kalachakra pour purifier leurs fautes ou la transgression de leurs vœux. Ces textes de pratique, intitulés dang juk en tibétain ou «auto-initiation», restaurent la transmission de pouvoir et sont récités une fois par mois. Le rituel de l'initiation de Kalachakra, telle que la donne le 14e Dalaï Lama, est adapté de cette œuvre et du Rituel de Kalachakra sous forme simplifiée, rédigé au début du XXe siècle par Drewo Khangsar Rinpoché, maître et érudit gelugpa de la province tibétaine du Kham. Khedrup Je a été unanimement élu 3e abbé du monastère de Ganden (après Tsongkhapa et Gyaltsab Je) par les moines. Il est aussi devenu Ganden Tripa, chef de la tradition Gelugpa. Khedrub Je était un auteur prolifique et fonda le monastère de Baiju dans la région de Gyantse au Tibet en 1418.

Selon la légende, après que Tsongkhapa ait disparu en 1419, son disciple Khedrub Je l'a rencontré à cinq occasions dans des états mystiques. On se rappelle Khedrub Je pour son charisme comme professeur, mais aussi pour ses nombreux excellents commentaires sur les lignées tantriques que Tsongkhapa a rassemblé et élucidé. Il a joué un rôle important dans l'éducation du 1er Dalaï Lama, qui était le plus jeune de cinq disciples de Tsongkhapa. [1]

Références

  1. Glenn Mullin & Andy Weber at [1], Excerpt from an Exhibition Catalog

Voir aussi


Précédé de :
Yungtön Dorjepel
1er réincarnation du Panchen Lama : Khedrup Je
Suivi de :
Sönam Choklang

Recherche sur Google Images :



"Khedrup Je"

L'image ci-contre est extraite du site indiga.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (296 x 300 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khedrup_Je.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu