Lama Gyourmé

Lama Gyourmé est un moine bouddhiste bhoutanais et un musicien.



Catégories :

Kagyu - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Bouddhisme en France - Personnalité bhoutanaise - Musique tibétaine

Lama Gyourmé (ou Lama Gyurme en transcription anglaise) (né en 1948) est un moine bouddhiste bhoutanais et un musicien.

Installé en France depuis 1974, il dirige le centre Kagyu-Dzong de Paris et , depuis 1982, le centre Vajradhara-Ling en Normandie.

Né au Bhoutan en 1948, il est confié par sa famille à l'âge de 4 ans au monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling au Bhoutan où se révèle rapidement son attrait pour la musique sacrée. Devenu résident permanent du monastère à l'âge de 9 ans, il y reçoit les enseignements bouddhistes, complétés par une initation aux arts respectant les traditions, dont la musique.

À l'âge de 20 ans, il effectue sa première retraite spirituelle de 3 ans, 3 mois et 3 jours, indispensable à la formation de Lama, au monastère de Sonada en Inde dont le responsable est Kalou Rinpoché. Au cours de cette retraite qu'il est appelé «Oumzé» - Chef de musique – par Kalou Rinpoché. Après un séjour au monastère de Rumtek au Sikkim, il va parfaire son éducation religieuse au Bhoutan avant d'obtenir son diplôme d'enseignant de la tradition Kagyupa qui lui fut remis par le 16e Karmapa.

En 1995 et en 1998, il se rend en pèlerinage au Tibet et rend visite au 17e Karmapa Orgyen Trinley Dorje au monastère de Tsourphou. Il lui présenta son projet de construction d'un Temple pour la Paix. [1]

Lama Gyourmé a aussi participé à la Bande originale du film Himalaya, l'Enfance d'Un Chef 1999.

Discographie

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Enseignement de Lama Gyourmé"

L'image ci-contre est extraite du site eubar-ling.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (345 x 425 - 57 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_Gyourm%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu