Lobsang Chökyi Gyalsten

Lobsang Chökyi Gyalsten fut la première personne à recevoir le titre de Panchen Lama qui lui fut donné par le 5e Dalaï Lama.



Catégories :

Panchen Lama - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Personnalité tibétaine - Naissance en 1570 - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Décès en 1662

Réincarnation du Panchen Lama
Lobsang Chökyi Gyalsten
Lobsang Chökyi Gyalsten
Nom de naissance
Nom de réincarnation Lobsang Chökyi Gyalsten
Prédecesseur Ensapa Lobsang Döndrup
Successeur Lobsang Yeshe
Date de naissance 1570
Lieu de naissance Tibet

Lobsang Chökyi Gyalsten (tibétain : བློ་བཟང་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན་་, Wylie : Blo-bzang Chos-kyi Rgyal-mtshan) (15701662) fut la première personne à recevoir le titre de Panchen Lama qui lui fut donné par le 5e Dalaï Lama. Dans ses visions, le 5e Dalaï Lama, Lobsang Gyatso, a reconnu rétrospéctivement trois de ses incarnations précédentes. Lobsang Chökyi Gyalsten fut par conséquent désigné comme étant le 4e Panchen Lama.

Au XVIIe siècle, le 5e Dalaï Lama, Ngawang Lobsang Gyatso (1617-1682), a donné le monastère de Tashilhunpo à son professeur, Lobsang Chökyi Gyalsten, qui fut le 15e abbé de ce monastère. Comme abbé du monastère de Tashilhunpo, il était nommé Panchen, mais il reçut le titre différentif de «Panchen Lama» lorsque le 5e Dalaï Lama annonça à la mort de son professeur que ce dernier réapparaîtrait comme un enfant-successeur reconnaissable. Le 5e Dalaï Lama a ainsi initié la lignée de réincarnation du Panchen Lama à qui il attribua le titre l'émanation du Bouddha Amitabha.

Lobsang Chökyi Gyalsten écrivit de nombreux textes sur les soutras et tantras, dont L'offrande au Maître spirituel et La Voie Maîtresse des Conquérants sur le Mahamoudra. La tradition kagyu fut la première à transmettre l'enseignement du Mahamoudra, adopté ultérieurement au sein de la tradition gelugpa à l'initiative de Lobsang Chökyi Gyalsten donnant naissance à la tradition Ganden-Kagyu.

Le 4e Panchen Lama a aussi composé un poème en 17 strophes sur le processus de la mort et la période intermédiaire entre la mort et la vie suivante. Le 14e Dalaï Lama a rédigé un commentaire sur ce poème. Il déclare à ce sujet : Le poème du Premier Panchen Lama Lobsang Chökyi Gyaltsen en 17 strophes propose des techniques bouddhistes spécifiques qui permettront de surmonter la peur de la mort et d'en utiliser les stades pour faire avancer notre progrès spirituel. J'ai l'espoir que cette description des expériences et des transformations physiques apportera une méditation utile à ceux qui se sentent concernés par la mort et les niveaux les plus profonds de l'esprit.

Références


Voir aussi


Précédé de :
Ensapa Lobsang Döndrup
4e réincarnation du Panchen Lama : Lobsang Chökyi Gyalsten
Suivi de :
Lobsang Yeshe

Recherche sur Google Images :



"Lobsang Chökyi Gyalsten."

L'image ci-contre est extraite du site fus.lapeyriere.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 600 - 104 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Ch%C3%B6kyi_Gyalsten.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu