Jigme Lingpa

Jigme Lingpa fut un des plus importants tertöns du Tibet. Il promulga le Longchen Nyingthik, les enseignements d'Essence de Cœur de Longchenpa, de qui, selon la tradition, il reçut une vision dans laquelle les enseignements lui furent révélés.



Catégories :

Terton - Personnalité du bouddhisme tibétain - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Nyingma

Jigme Lingpa (tibétain, Jigs-med gling-pa) (1730-1798) fut un des plus importants tertöns du Tibet. Il promulga le Longchen Nyingthik, les enseignements d'Essence de Cœur de Longchenpa, de qui, selon la tradition, il reçut une vision dans laquelle les enseignements lui furent révélés. Le Longchen Nyingthik est devenu finalement le cycle le plus célèbre et beaucoup exercé des enseignements Dzogchen. Jigme Lingpa a rédigé aussi un traité sur l'usage spirituel de cristaux et de gemmes d'importance majeur.

Préfigurant la création par Jamgon Kongtrul Lodrö Taye des Cinq Collections, Jigme Lingpa a publié et promu des textes Nyingma qui étaient devenus rares, commençant avec Nyingma tantras, a tenu dans la collection de manuscrits le monastère de Mindroling. Il a rédigé aussi une histoire en neuf volumes du Vajrayana Nyingmapa.

Précurseur majeur du mouvement Rime, Jigme Lingpa a eu de nombreux disciples dans les quatre lignées du bouddhisme tibétain. Le premier Dodrupchen Rinpoché, Jigme Trinle, est devenu le principal détenteur de sa lignée. Parmi ceux tenus par la tradition pour être les réincarnations de Jigme Lingpa, on trouve Do Khyentse Yeshe Dorje (émanation de son esprit) Patrul Rinpoché (émanation de sa parole) et Jamyang Khyentse Wangpo (émanation de son corps).

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Rigdzin Jigme Lingpa"

L'image ci-contre est extraite du site amnyitrulchung.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (297 x 420 - 49 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jigme_Lingpa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu