Lama Denys
Lama Denys Teundroup Rinpoché est un maître bouddhiste français de la tradition Kagyupa du Bouddhisme tibétain. Il est le fondateur et le supérieur du Sangha Dachang Rimay, une communauté bouddhiste devenue congrégation, reconnue par l'État français en 1994.

Catégories :
Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Bouddhisme en France - Kagyu - Naissance en 1949 - Lama
Lama Denys Teundroup Rinpoché est un maître bouddhiste français de la tradition Kagyupa du Bouddhisme tibétain. Il est le fondateur et le supérieur du Sangha Dachang Rimay, une communauté bouddhiste devenue congrégation, reconnue par l'État français en 1994 [1]. Il œuvre actuellement à la transmission de la tradition du Bouddha à travers le monde entier, tout en continuant à traduire les nombreux enseignements du Dharma en langue française. Il participe particulièrement activement au dialogue inter-religieux, et est à l'initiative de nombreuses rencontres inter-traditions.
Biographie
Lama Denys est né à Paris en 1949, où il effectue des études de médecine et de philosophie. A 18 ans, il fait la connaissance de lors d'un voyage dans l'Himalaya indien le grand maître bouddhiste tibétain Kalou Rinpoché. Lama Denys apprend la langue tibétaine, s'installe en Inde quelques années plus tard et entame une formation respectant les traditions. Il devient le disciple et traducteur personnel de Kalou Rinpoché qui lui transmet l'expérience et les enseigenements du Mahamoudra et du Dzogchen lors de nombreuses retraites.
Il reçoit ensuite plusieurs transmissions des lignées Kagyüpa, Nyingmapa et Sakyapa par le biais de grands maîtres tels que Dudjom Rinpoché, Kangyour Rinpoché, Pawo Rinpoché, Dilgo Khyentse Rinpoché ou encore, le 16e Karmapa.
Kalou Rinpoché lui demande d'enseigner dès 1979, et le reconnaît Vajracharya (maître du Vajrayana) en 1984. Depuis, Lama Denys Rinpoché dirige le centre de retraite respectant les traditions de trois ans à l'institut Karmaling.
En 1994, Taï Sitou Rinpoché (l'un des 4 régents de l'école Karma-Kagyu) l'investit comme Supérieur ou Lama Rinpoché de la communauté Sangha Dachang Rimay.
Lama Denys Rinpoché est aussi président honoraire de l'Union bouddhiste européenne[2].
Notes et références
- ↑ reconnue par Décret d'état publié au Journal Officiel le 21 février 1994
- ↑ Sur le site de l'EBU
Voir aussi
Liens externes
- Site web de la communauté Sangha Dachang Rimay dirigée par Lama Denys Rimpoché
- Comment fonctionne l'ego? Un article de Lama Denys Rimpoché
- Écologie et vie sacrée Un entretien avec Lama Denys Rimpoché
- Rencontre avec Lama Denys Rimpoché, document vidéo
- Ecologie et spiritualité, regards croisés - Sagesses Bouddhistes reçoit Lama DENYS et Pierre RABHI, document vidéo
Bibliographie
- Guérir l'esprit. Le colloque de Bodhgaya, Albin Michel, 2001. Avec Jean-Yves Leloup et Faouzi Skali ; réed. Albin Michel, coll. Espaces libres, 2004
- La lignée Shangpa Kagyu, revue Dharma n°50, éditions prajna.
- Le Dharma et la vie, de Lama Denys Teundroup, éditions Albin Michel, 1993
- Dialogue à deux voies, de Lama Denys Teundroup et Arnaud Desjardins, éditions La Table Ronde.
- La voie du Bonheur, de Lama Denys Teundroup, éditions Actes Sud.
- Lama Denis Teundroup, Dialogue avec un Lama Occidental, entretiens avec Philippe Kerforne, editions Dervy-livres, collections A mots ouverts, novembre 1991
Recherche sur Google Images : |
"Lama Denys Rinpoché" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (200 x 280 - 22 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.