Jamgon Kongtrul Lodrö Taye

Jamgon Kongtrul Rinpoché est, avec Gyaltsab Rinpoché, Taï Sitou Rinpoché et Shamar Rinpoché, l'un des Régents du Karmapa.



Catégories :

Rinpoché - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Kagyu - Personnalité tibétaine

Jamgon Kongtrul Rinpoché est , avec Gyaltsab Rinpoché, Taï Sitou Rinpoché et Shamar Rinpoché, l'un des Régents du Karmapa. Il réside en son Monastère de Pullahari, au Népal.

Le 1er Jamgon Kongtrul, Lodrö Thayé, fut l'un des fondateurs du mouvement Rimé, visant à rompre le sectarisme qui divisait les écoles, tout en conservant à chacune leurs instructions et leurs spécificités, avec Jamyang Khyentse Wangpo, un grand tertön Sakyapa, et Chogyur Lingpa, un grand tertön Nyingmapa. Il composa plus de 90 volumes comprenant les enseignements des lignées majeures et mineures, aussi les enseignements bön, collection intitulée les "Cinq Grands Trésors". Son maître racine fut le 9e Taï Sitou Rinpoché, Pema Nyinjé. Il devint le principal détenteur de la lignée Karma Kagyu et le maître racine du 15e Karmapa, Khakyab Dorje.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Jamgön Kongtrul Lodrö Tayé"

L'image ci-contre est extraite du site deulmalhamo.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (470 x 573 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamgon_Kongtrul_Lodr%C3%B6_Taye.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu