Sakyong

Le Sakyong Mipham Rinpoché est un maître spirituel du bouddhisme tibétain constitué dans les écoles Nyingma et Kagyu. Il est le détenteur de la lignée Bouddhiste Shambhala établie par son père, Chogyam Trungpa Rinpoché.



Catégories :

Rinpoché - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Lama - Kagyu - Personnalité tibétaine - Nyingma - Naissance en 1962

Sakyong Mipham Rinpoché, chef de la lignée Bouddhiste Shambhala, 2007

Le Sakyong Mipham Rinpoché est un maître spirituel du bouddhisme tibétain constitué dans les écoles Nyingma et Kagyu. Il est le détenteur de la lignée Bouddhiste Shambhala établie par son père, Chogyam Trungpa Rinpoché.

Biographie

Le Sakyong Mipham Jampal Trinley Dradül Rinpoche, fils aîné du Vidyadhara Chogyam Trungpa Rinpoché, est né le 11 décembre 1962 en Inde, à Bodh-Gaya, sous le nom de Ösel Rangdrol Mukpo.

Ösel Rangdrol a passé les premières années de sa vie avec sa mère dans un village de réfugiés tibétains du Nord-Ouest de l'Inde. A l'âge de 7 ans il vient vivre avec son père au centre de méditation de Samye Ling en Écosse, puis en 1971, il rejoint son père et sa belle-mère - Diana Mukpo - à Boulder, dans le Colorado (USA). Il y poursuit ses études bouddhistes en même temps que son éducation occidentale. Il reçoit alors aussi une formation dans divers arts contemplatifs tels que le Kyudo (art du tir à l'arc japonais), la calligraphie, l'arrangement floral Ikebana, la cérémonie du thé et l'équitation.

Au cours d'une cérémonie en 1978, Chogyam Trungpa Rinpoché conféra à Ösel Rangdrol le titre de Sawang ("Seigneur de la Terre"). Chogyam Trungpa Rinpoché l'établit en même temps comme son héritier, en insistant spécifiquement sur la propagation des enseignements Shambhala, qu'il pensait fondamentaux pour l'établissement du Dharma en Occident. Dans la perspective que son fils serait un jour intronisé Sakyong, comme il l'avait lui-même été, Chogyam Trungpa Rinpoché poursuivit la formation du Sawang en la suivant personnellement de très près.

Le Sawang reçut aussi de nombreux enseignements et pouvoirs de grands maîtres des lignées Kagyupa et Nyingmapa du bouddhisme tibétain, parmi lesquels le 16e Karmapa, Tenga Rinpoché, Kalou Rinpoché, Tulku Urgyen Rinpoché et Penor Rinpoché, alors de la lignée Nyingmapa. Le grand maître Nyingmapa, devenu lui aussi chef de la lignée Nyingmapa jusqu'à sa mort, Dilgo Khyentse Rinpoché fut comme un second père pour lui.

Tandis que le Sawang poursuivait ses études dans le dispositif académique occidental en Angleterre, Dilgo Khyentse Rinpoché lui demanda de venir en Asie vivre et étudier sous sa direction, l'informant qu'il aurait à «prendre la responsabilité de poursuivre les enseignements de son père». Après la mort de son père en 1987, le Sawang s'installa au Népal où il étudia avec Dilgo Khyentse Rinpoché pendant de nombreuses années.

En 1990, à la suite du décès du Régent Vajra Ösel Tendzin, qui remplissait, depuis la mort de Chogyam Trungpa Rinpoché, la fonction de chef des organisations que ce dernier avait fondées, Dilgo Khyentse Rinpoché, sachant les difficultés que rencontrait la communauté, demanda au Sawang de rentrer en Occident pour assumer ses responsabilités en prenant sa direction. Le Sawang commença alors à voyager pour enseigner à travers les Etats-Unis, le Canada et l'Europe, tout en continuant sa pratique personnelle de méditation et d'étude.

En 1990, sur requête de Dilgo Khyentse Rinpoché, le fils aîné de Chögyam Trungpa Rinpoché, le Sawang revint d'une période d'étude et de pratique avec Dilgo Khyentse Rinpoché au Népal, pour prendre la tête de la communauté et diriger l'œuvre que son père, Chögyam Trungpa Rinpoché, avait commencée.

En 1992, tandis qu'il dirigeait un programme de trois mois d'études et de méditation avancées, le Sawang annonça la création d'une organisation globale, Shambhala, pour regrouper les activités des nombreuses organisations fondées par Chogyam Trungpa Rinpoché. Shambhala inclut désormais Vajradhatu, voie d'enseignements bouddhistes respectant les traditions, l'Apprentissage Shambhala, programme séculier de méditation et de l'art du guerrier et la Fondation Nalanda qui est dédiée aux programmes éducatifs, sociaux et artistiques. Selon les termes du Sawang, la ligne directrice de Shambhala Mondial est de permettre "à l'ensemble des traditions dont nous avons hérité de s'épanouir chacune à leur propre façon".

En mai 1995, tandis que l'organisation fêtait ses 25 ans, que les centres Shambhala se développaient à travers le monde et que la communauté de Nouvelle-Écosse était bien établie, le Sawang fut formellement intronisé Sakyong, chef à la fois des aspects spirituels et séculiers de Shambhala. La cérémonie d'intronisation du Sakyong, qui avait été dans le passé réalisée pour son père, Chogyam Trungpa Rinpoché, fut dirigée par Penor Rinpoché. Au cours de la cérémonie, il confirma le Sawang comme Mipham Rinpoché, descendant de Mipham Jamyang Namgyal, maître de méditation tibétain vénéré et savant du XIXe siècle, et lui conféra le titre de Sakyong. Le Sakyong ou "Protecteur de la Terre" a pour fonction d'inspirer le sens du sacré, le souci des autres et la bonté principale à la fois aux individus ainsi qu'à la société dans son ensemble. L'intronisation a formalisé l'engagement pour la vie du Sakyong Mipham Rinpoche à œuvrer avec les autres pour la création d'une société éveillée.

Ses actions

Le monastère de Surmang, siège de Chögyam Trungpa Rinpoché fut détruit à la fin des années 1950 suite à l'invasion militaire chinoise du Tibet puis au cours de la révolution culturelle et mal reconstruit dans les années 1980. La Fondation Konchok, créée par le Sakyong Mipham Rinpoché a pour but la reconstruction du monastère de la lignée des Trungpa, autorité spirituelle et temporelle de la région du Surmang au Tibet. [1]

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Sakyong Mipham, Régnez sur votre monde, Ed. Table ronde (2007), ISBN : 271032914X

Notes et références

  1. Surmang Project Updates

Recherche sur Google Images :



"Okay, I need to let everyone"

L'image ci-contre est extraite du site cliffbostock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (533 x 530 - 111 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakyong.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu