Kelzang Gyatso

Kelzang Gyatso fut le 7 e dalaï-lama et un grand scolastique, méditant, auteur et mystique tibétain. On dit qu'il fut reconnu grâce à un poème du 6 e dalaï-lama.



Catégories :

Écrivain tibétain - Dalaï Lama - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Naissance en 1708 - Décès en 1757 - Personnalité tibétaine

Réincarnation du dalaï-lama
Kelzang Gyatso
Kelzang Gyatso
Nom de naissance
Nom de réincarnation Kelzang Gyatso
Date de naissance 1708
Lieu de naissance Litang, Kham, Tibet
Successions
Tsangyang Gyatso
Jamphel Gyatso

Kelzang Gyatso (tibétain : བསྐལ་བཟང་རྒྱ་མཚོ་ ; Wylie : Bskal-bzang Rgya-mtsho ; pinyin : Gaisang Gyaco) (1708-1757) fut le 7e dalaï-lama et un grand scolastique, méditant, auteur et mystique tibétain. On dit qu'il fut reconnu grâce à un poème du 6e dalaï-lama. Il vécut un moment de grandes turbulences en Asie centrale. C'est la fin de l'influence de l'Empire mongol au Tibet ; par contre, la domination de l'Empire Mandchou se renforce.

Le 7e dalaï-lama est né en 1708 de Sonam Dargya et Lobsang Chotso à Litang, deux ans après la disparition du 6e dalaï-lama.

L'école de Tse formait les cadres du gouvernement du Tibet. Les diplômés de cette école qui voulait travailler dans la fonction publique devait subir un entraînement plus poussé dans une école religieuse. Les fonctionnaires laïcs étaient essentiellement constitués à l'école de Tse[1].

Première marque de relations inter-religieuses qui réapparaitront au XXe siècle, le pape Benoît XIV rédigé une lettre pour le 7e dalaï-lama qu'il remet au père Orazio Della Penna.

Voir aussi

Notes et références

  1. Tibet, mon histoire, Jetsun Pema, Éd : Ramsay


Drapeau du bouddhisme Liste des dalaï-lamas
précédent :
Tsangyang Gyatso
7e Dalaï Lama :
Lungtok Gyatso
suivant :
Jamphel Gyatso


Recherche sur Google Images :



"Anonyme : Kelzang Gyatso"

L'image ci-contre est extraite du site insecula.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (676 x 900 - 365 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelzang_Gyatso.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu