Hossō-shū

Hossō-shū, est le nom d'un courant bouddhiste japonaise inspiré par l'école chinoise Weishizong «conscience pure» – connue aussi sous le nom de Faxiang - qui s'inspire elle-même du cittamātra indien.



Catégories :

Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays

Temple hossō-shū à Kyōto
Temple à Nara

Hossō-shū (en kanji ??? fǎxiàng zōng, en coréen beopsang, transcription du faxiang), est le nom d'un courant bouddhiste japonaise inspiré par l'école chinoise Weishizong (wéishí zōng ???) «conscience pure» – connue aussi sous le nom de Faxiang - qui s'inspire elle-même du cittamātra indien. Weishizong fut fondée dans la seconde moitié du VIIe siècle par Kuiji (??), disciple de Xuanzang. Ce dernier rapporta d'Inde une charrette entière de livres sur la conscience pure (ja. yuishiki) et s'appuya surtout sur La Trentaine (sk. Trimshika, ch. Weishi sanshisong ?????) de Vasubandhu commentée par Dharmapāla.

Le nom de Faxiang, «caractéristiques des dharmas», aurait été popularisé par Fazang (??), promoteur de l'école Huayan, pour souligner ce qu'il voyait comme l'infériorité de la conscience pure, qui selon lui ne traite que des caractéristiques apparentes (xiang) des dharmas (fa), tandis que le Huayan traite de la nature même de ces phénomènes apparents.

L'école est introduite au Japon entre le milieu du VIIe siècle et le début du VIIIe siècle par au six moines différents et prend sa place parmi les «Six écoles de la capitale du sud» (????, ?, Nara étant appelée «capitale du sud» à l'époque) . Inévitable pour la philosophie bouddhiste de la fin de la période Nara, elle est celle qui résiste le mieux à la montée des écoles Shingon et Tendai durant la période Heian. Particulièrement diminuée comme école indépendante dès le XIIIe siècle, il ne subsiste plus au XXIe siècle, qu'un petit groupe de pratiquants déclarés. Il n'en demeure pas moins que la pensée de la conscience pure a exercé une grande influence autant en Chine qu'au Japon, surtout sur les écoles Tiantai, Huayan et Zen.


Recherche sur Google Images :



"[Kolobrzeg] Galeria Hosso -"

L'image ci-contre est extraite du site skyscrapercity.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (752 x 500 - 174 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoss%C5%8D-sh%C5%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu