Dix Entraves

Les dix entraves, terme bouddhique, désignent les dix sortes d'attaches, facteurs causatiques du Karma, qui retiennent les êtres sensibles dans la ronde permanente des renaissances, le samsara.



Catégories :

Theravada - Hinayana - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Concept bouddhique

Les dix entraves (sanskrit : daśasamyojana, chinois : shíchán ??), terme bouddhique, désignent les dix sortes d'attaches, facteurs causatiques du Karma, qui retiennent les êtres sensibles dans la ronde permanente des renaissances, le samsara (Saṃsāra).

Mais sur le plan philosophique du bouddhisme, personne, à proprement parler, ne séjourne dans ce Saṃsāra puisque tout phénomène est impersonnel (Anatta). Par la méconnaissance (Avidyā) de la vérité (Satya) ultime, on se trompe de prendre l'agrégat (Skandha) comme un soi (Atman) permanent pour la satisfaction duquel on fait presque tout, de la sorte c'est en grande majorité le mauvais karma qui se forme et donc son "voyage" pénible ne pourra jamais terminer. Quand on se sera rendu compte (s'éveillera) de l'impersonnalité (Anatta) du soi, avec évidemment l'aide indispensable de l'enseignement du Bouddha, on pourra aisément se libérer de ces entraves envoûtantes qui en effet ne sont foncièrement qu'une pure et simple vacuité (śūnyatā).

Analyse

Les dix entraves peuvent être comprises comme une conséquence de l'ignorance. Les cinq premières sont des «entraves inférieures» et les autres, des «entraves supérieures».

  1. La vision du moi, sakkaya-ditthi  ;
  2. Le doute ;
  3. L'attachement aux rites ainsi qu'aux règles ;
  4. Le désir sensoriel, kāma-raga ;
  5. L'aversion ;
  6. Le désir d'un corps physique pur, rūpa-raga ;
  7. Le désir d'une existence sans forme, arūpa-raga ;
  8. L'orgueil ;
  9. L'agitation ;
  10. L'ignorance, avijja.

Quatre êtres nobles

Les quatre êtres nobles, par leur pratique austère, éliminent ces entraves :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_Entraves.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu