Kegon

Kegon, littéralement «l'école de la guirlande de fleurs», selon le nom du sutra sur lequel se base son enseignement, est la version japonaise de la branche Huayan du bouddhisme chinois, transmise au Japon par l'intermédiaire de la tradition coréenne Hwaom.



Catégories :

Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays

Dainichi Nyorai ou Vairocana, bouddha central de l'école Kegon, au Tōdai-ji

Kegon (??? prononcé [kegõɴ] ou, en certains dialectes, [keŋõɴ]) , littéralement «l'école de la guirlande de fleurs», selon le nom du sutra sur lequel se base son enseignement, est la version japonaise de la branche Huayan du bouddhisme chinois, transmise au Japon par l'intermédiaire de la tradition coréenne Hwaom.

L'étude du huayan au Japon débute en 736 lorsque le prêtre et érudit Rōben (?? ou ??, en premier lieu un moine de tradition Hossō-shū) invite Shinshō ou Shinjō (??, Shen-hsiang en chinois et Simsang en coréen) à commenter le sūtra Avatamsaka au Kinshōsen-ji (????, aussi ??? Konshu-ji ou Kinshō-ji), puis au Tōdai-ji qui le remplace. Le Kegon-shū sera popularisé au Japon par Myōe (??), qui mélangera ses doctrines à celles du Vajrayāna et du Gyōnen (??) et contribuera largement à l'établissement de la lignée Tōdai-ji de l'école, qui deviendra l'une des «Six écoles de la capitale du sud» (????, ?, Nara étant appelée «capitale du sud» à l'époque) .

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Kegon Falls"

L'image ci-contre est extraite du site johnharveyphoto.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1334 x 2000 - 819 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kegon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu