Akshobhya

Akshobhya fait partie des cinq bouddhas de sagesse du Vajrayana, adibouddha de la famille du vajra. Sur les mandalas des cinq bouddhas, il est positionné à l'Est.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Treize bouddhas - Vajrayâna - Branche du bouddhisme

Akshobhya au centre d'un thangka tibétain de la fin du XIIIe siècle, Honolulu Academy of Arts

Akshobhya (sanskrit : Akṣobhya, "impassible", "inébranlable", chinois : Achùfó ???, Búdòng rúlái ????, japonais : Ashuku nyorai ????) fait partie des cinq bouddhas de sagesse du Vajrayana, adibouddha de la famille du vajra. Sur les mandalas des cinq bouddhas, il est positionné à l'Est . Il règne sur le paradis oriental de la terre pure Abhirati, moins connu que le paradis occidental d'Amitabha. Il transforme la colère en sagesse servant à voir les choses comme elles sont , sans être déformées par l'émotion, à la façon dont un miroir les reflète sans en être affecté. Sa couleur est le bleu, couleur de l'eau et des miroirs. Sa parèdre (shakti) est Locana. Le bodhisattva Vajrapani et le roi-gardien Acala lui sont liés, et quelquefois reconnus comme ses émanations. Sa monture est l'éléphant, symbole d'indestructibilité et de détermination.

Il est représenté faisant de la main droite le mudra bhūmisparsha (toucher de la terre), marquant sa détermination inébranlable de se diriger vers l'illumination, et tenant un vajra dans la main gauche.

Il apparaît pour la première fois dans le Livre de la terre d'Akshobhya (sk. Akṣobhyatathāgatasyavyūha ; ch. Achufoguojing ?????), l'un des textes de la Terre pure, traduit du sanskrit en chinois au milieu du IIe siècle par Lokaksema. Sa légende fait miroir à celle d'Amitābha : un moine avait fait vœu de méditer dans la Terre pure orientale en restant impassible face à tout ce qui chez les autres créatures pourrait provoquer sa colère ou son mépris. Ayant réussi, il devint le bouddha régnant sur ce paradis.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Tagged: Akshobhya, Completion"

L'image ci-contre est extraite du site theviolentpacifist.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1000 x 1332 - 309 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Akshobhya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu