Urgyen Tsomo

Urgyen Tsomo, Orgyen Tsomo ou Khandro Urgyen Tsomo aussi nommée la grande Dakini de Tsourphou, était une pratiquante du bouddhisme tibétain et fut l'épouse du 15 e Karmapa.



Catégories :

Kagyu - Karmapa - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Khandro - Religieuse bouddhiste - Personnalité du bouddhisme

Urgyen Tsomo, Orgyen Tsomo ou Khandro Urgyen Tsomo (1897? - ?) aussi nommée la grande Dakini de Tsourphou, était une pratiquante du bouddhisme tibétain et fut l'épouse du 15e Karmapa.

Urgyen Tsomo est née dans une famille vivant près du monastère de Tsourphou. Le 15e Karmapa, Khakyab Dorje (1871-1922), eu une vision dans ses rêves d'une émanation de la Yogini Yeshe Tsogyal et des indications qu'il devait l'épouser pour prolonger sa vie. Il fut le premier des Karmapa à se marier. L'émanation de Yeshe Tsogyal visualisée dans ses rêves était Urgyen Tsomo. Lorsqu'elle fut découverte, elle avait 16 ans. Elle était pourvue d'une forme de réalisation spontanée, et accomplit la pratique de purification dite de Dorje Namdjoma pour le Karmapa, particulièrement malade à ce moment-là, et put prolonger sa vie de 9 ans. Ils eurent 3 fils, dont le 2e Jamgon Kongtrul Rinpoché et le 12e Shamar Rinpoché, Jamyang Rinpoché.

Après la disparition du 15e Karmapa, Urgyen Tsomo demeura en retraite au monastère de Tsourphou et y enseigna le Dharma. Elle devint renommée et fut nommée la grande Khandro (ou Dakini) de Tsourphou.

Khandro Rinpoché (Khandro Tsering Paldron) a été reconnue par le 16e Karmapa comme la réincarnation de Urgyen Tsomo.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"hi5 - urgyen tsomo"

L'image ci-contre est extraite du site hi5.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (650 x 432 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Urgyen_Tsomo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu