Ajahn Chah

Le Vénérable Ajahn Chah Subhatto, fut l'un des plus grands maîtres de méditation du XXe siècle. Réputé pour son style informel et direct, il fut une influence majeure pour le bouddhisme theravāda dans le monde.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Moine theravada - Moine bouddhique - Personnalité thaïlandaise - Naissance en 1918 - Décès en 1992

Le Vénérable Ajahn Chah Subhatto (Chao Khun Bodhinyanathera) (alternativement Achaan Chah, portant quelquefois le titre honorifique Luang Por ou Phra) (1918, Thaïlande1992), fut l'un des plus grands maîtres de méditation du XXe siècle. Réputé pour son style informel et direct, il fut une influence majeure pour le bouddhisme theravāda dans le monde.

Le Vénérable Ajahn Chah fut l'un des plus fameux moines de la forêt de la tradition thaïe du theravāda. Les moines de cette tradition utilisent diverses pratiques ascétiques, connues sous le nom de dhutanga, dans certains cas ou de manière permanente, afin d'approfondir leur pratique. Ils peuvent par exemple ne manger qu'une fois par jour, dormir à l'extérieur sous un arbre, ou encore se rendre dans des forêts ou cimetières. Ils utilisent aussi la méditation, pour la tranquillité (samatha) et l'introspection (vipassana).

Ajahn Chah établit les monastères de Wat Nong Pah Pong et Wat Pah Nanachat dans le nord est de la Thaïlande. Wat Pah Pong compte désormais 250 branches en Thaïlande, 15 monastères lui sont associés mais aussi dix centres laïcs à travers le monde.

Ajahn Chah et d'autres moines de la forêt, 1980

Ajahn Chah lui-même n'écrivit pas de publication mais ses discours furent enregistrés, traduits et publiés et sont fréquemment disponibles sur l'internet.

Un million de personnes ont assisté à ses obsèques en 1992, y compris la famille royale de Thaïlande.

Citations

Célèbres étudiants occidentaux

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Les enseignements d'Ajahn Chah"

L'image ci-contre est extraite du site buddhachannel.tv

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (455 x 300 - 54 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajahn_Chah.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu