Han Yong-un

Manhæ est un réformateur et poète bouddhiste coréen du XXe siècle. Manhæ est son nom de plume ; son nom de naissance est Han Yu-cheon, mais il est universellement connu sous le nom qui lui a été donné par son maître de méditation en 1907 : Han Yong-un.



Catégories :

Écrivain sud-coréen - Poète coréen - Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Naissance en 1879 - Décès en 1944

Manhæ

Manhæ (en hangeul ?? ; 29 août 1879 - 29 juin 1944) est un réformateur et poète bouddhiste coréen du XXe siècle. Manhæ est son nom de plume ; son nom de naissance est Han Yu-cheon, mais il est universellement connu sous le nom qui lui a été donné par son maître de méditation en 1907 : Han Yong-un (en hangeul ??? ; aussi rédigé Han Yong-woon).

Manhæ est né dans le nord de la province de Gyeongsang dans ce qui est actuellement la Corée du Sud. Avant d'être ordonné, il s'est engagé dans la résistance à l'influence japonaise, influence qui a abouti à l'occupation japonaise de 1905 à 1945. En 1905, année du début de l'occupation, Manhæ a été ordonné moine bouddhiste au temple de Bækdam, sur le Mont Seorak.

Comme écrivain social, Manhæ a nommé à la réforme du bouddhisme coréen.

La poésie de Manhæ traite à la fois du nationalisme et de l'amour. Un de ses recueils les plus politiques est Nimui Chimmuk (?? ??), publié en 1926. Ces œuvres s'articulent autour des idées d'égalité et de liberté, et ont participé à inspirer la résistance passive et la non-violence dans le mouvement d'indépendance coréenne.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Jeong Han Yong"

L'image ci-contre est extraite du site nautiljon.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (278 x 400 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Yong-un.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu