Zhidun

Zhidun ??, moine bouddhique et philosophe chinois né en 314 et mort de maladie en 366 à Yuyao, Zhejiang. Il tenta de synthétiser le bouddhisme - surtout la philosophie prajnaparamita -...



Catégories :

Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Traducteur bouddhique - Philosophe chinois - Philosophe bouddhiste - Naissance en 314 - Décès en 366

Zhidun ??, moine bouddhique et philosophe chinois né en 314 et mort de maladie en 366 à Yuyao, Zhejiang. Il tenta de synthétiser le bouddhisme - surtout la philosophie prajnaparamita - et le taoïsme, en s'appuyant surtout sur la philosophie xuanxue et le Zhuang Zi qu'il commenta. Il est reconnu comme le représentant de l'école Jisezong (???), l'une des sept (qizong ??) identifiées par l'Histoire dans le courant syncrétiste[1].

Venant de Chenliu au Henan, sa famille suit les Jin dans leur repli vers le sud-est . Devenu moine à 25 ans, il s'installe dans un premier temps au monastère Zhishan (???) dans le Jiangsu, puis sur la demande de Wang Xizhi au monastère Lingjia (???). Il est actif aussi au monastère Dong'an (???) où il enseigne la philosophie prajnaparamita.

Il est l'auteur de plusieurs textes dont : Sheng bu bian zhilun (?????), Daoxing zhigui (????), commentaire de La Pratique de la prajnaparamita traduit par Lokaksema, Règles pour l'étude du Dao (Xuedaojie ???).

Il est aussi connu sous les noms de Zhi Gong (??), Zhi Xing (??), Lin Gong (??) ou Daolin (??).

Références et notes

  1. Autres écoles : Benwuzong (???), Benwuyizong (????), Xinwuzong (???), Hanshizong (???), Huanhuazong (???), Yuanhuizong (???)

Recherche sur Google Images :



"Yuri Zhidun. Yuri Zhidun"

L'image ci-contre est extraite du site linkedin.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (80 x 80 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhidun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu