Alexander Berzin

Alexander Berzin est un écrivain et un chercheur tibétologue spécialisé dans le domaine du bouddhisme tibétain.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Traducteur américain - Tibétologue - Naissance en 1944

Alexander Berzin (1944- Paterson, New Jersey) est un écrivain et un chercheur tibétologue spécialisé dans le domaine du bouddhisme tibétain.

Berzin07.jpg

Débuts académiques

Il reçoit sa licence es arts en 1965 au département d'études orientales de l'université Rutgers - conjointement à celle de Princeton, son master es arts en 1967 et son doctorat en 1972 après des études dans les départements de langues extrême-orientales (chinois) et d'études sanskrites et indiennes de l'université Harvard.

Travail ultérieur

De 1969 à 1998 il résida essentiellement à Dharamsala, en Inde du Nord, en premier lieu comme chercheur Fullbright, en étudiant et en pratiquant avec des maîtres des 4 traditions bouddhistes tibétaines.

Son principal maître fut Tsenzhab Serkong Rinpoché, maître compagnon de débat et tuteur assistant du 14e dalaï-lama. Il servit comme son interprète et secrétaire pendant 9 ans, en l'accompagnant le long de plusieurs tournées mondiales. Il a été aussi dans certains cas l'interprète de Dharma du dalaï-lama.

Membre fondateur du Bureau de traduction de la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines, M. Berzin développa une nouvelle terminologie pour traduire en anglais les termes techniques tibétains, fréquemment mal compris. En œuvrant avec des traducteurs de nombreuses autres langues, il les a aidés à développer leur terminologie en accord à ces principes.

Depuis 1983, M. Berzin a parcouru le monde, enseignant plusieurs aspects de la pratique et de la philosophie bouddhiste, autant que l'histoire tibeto-mongole et la Médecine tibétaine traditionnelle, dans des centres du Dharma et des universités de plus de 70 pays. Ses voyages se sont centrés essentiellement autour du monde communiste, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie centrale et le Moyen-orient. En outre ses nombreux rédigés et traductions publiées, énormément d'entre ses conférences sont parues dans les langues de ces différents pays.

Alexander Berzin a assuré une liaison officieuse dans plusieurs projets concernant la culture tibeto-mongole, tels que le programme d'aide médicale pour les victimes de Tchernobyl auprès du Ministère russe de la santé, et un projet de la Fondation Gere pour la Mongolie pour produire des ouvrages sur le bouddhisme en langue courante pour aider à y faire revivre la culture respectant les traditions. Il a aussi œuvré pour l'établissement et l'approfondissement d'un dialogue islamo-bouddhiste.

Aujourd'hui il réside à Berlin.

En 1998, M. Berzin revint à Occident pour y trouver des conditions plus propices à l'écriture. Voyageant de temps en temps, il enseigne dans certains centres du Dharma, mais consacre l'essentiel de son temps à préparer ses matériaux inédits pour le site Internet des Archives Berzin. Inspiré du mouvement open source et la révolution de l'information, ses rédigés sont disponibles gratuitement. Il est aussi envisageable d'écouter en direct ses cours hebdomadaires.

Ouvrages parus

Livres et monographies


Articles


Livres traduits du tibétain


Articles traduits du tibétain

Source

Traduction de Alexander Berzin de Wikipedia en anglais

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Alexander berzin"

L'image ci-contre est extraite du site zamstore.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 500 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Berzin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu