Jingkong

Le Vénérable Jingkong, ou Chin Kung, est un moine bouddhiste particulièrement célèbre de la tradition Mahāyāna. Il est le fondateur de la Fondation de l'Éducation Bouddhique, une organisation basée sur les enseignements du Bouddhisme de la Terre pure,...



Catégories :

Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Le Vén. Jingkong (à droite) avec le Vén. Tampalawela Dhammaratana en 2005.

Le Vénérable Jingkong, ou Chin Kung, (????, pinyin : Jìngkōng fǎshī, J doit être prononcé en français comme T dans le mot "Tiens!", K est aspiré comme en anglais) (1927---) est un moine bouddhiste particulièrement célèbre de la tradition Mahāyāna. Il est le fondateur de la Fondation de l'Éducation Bouddhique, une organisation basée sur les enseignements du Bouddhisme de la Terre pure, surnom du Paradis de la Béatitude Illimitée, dont le Bouddha est Amitābha nommé aussi Amitāyus.

Il est né au district Lujiang de la province de l'Anhui en Chine, son nom laïc est Xú Yèhóng ??? ou Hsu Yeh-hong. Il a passé treize ans à étudier le bouddhisme et la philosophie sous la direction du professeur Fang Dongmei ??? ou Fang Tung-mei, du Vénérable Zhangjia Hutuktu ??????, venant de la Mongolie intérieure, appartenant à la tradition bouddhiste tibétaine, et du Maître Li Bingnan ??? ou Lee Ping-nan. Il est entré dans l'ordre monastique bouddhiste en 1959 et a reçu l'ordination complète au Temple Linzi de Yuanshan à Taipei, Taïwan. C'est à ce moment qu'il a reçu son nom dharmique bouddhiste de Jingkong, signifiant la Pure Vacuité.

Le Vénérable est bien connu par l'utilisation de la technologie moderne pour expliquer et transmettre l'enseignement du Bouddha. Ses prêches claires et profondes à ses disciples ont été enregistrées en cassettes audio, bandes vidéo, VCD et DVD, qui seront ensuite distribuées dans énormément de temples du monde entier, Taïwan, Hong Kong, Chine continentale, Amérique, Australie et Europe. Des soutras et des commentaires bouddhiques imprimés par sa fondation en langues chinoise, anglaise et autres, mais aussi des portraits de Bouddhas et de Bodhisattvas, sont aussi mis à la libre distribution, ce qui facilite beaucoup la généralisation de l'enseignement du Bouddha dans les quatre coins du monde d'aujourd'hui.

Durant plusieurs dizaines d'années, le Vénérable Jingkong se consacre à transmettre le message du Soutra de la Longévité illimitée, et la méthode la plus simple, la plus directe et la plus efficace de la récitation du nom du Bouddha Amitābha, Namo Amitābhāya, avec laquelle on pourra renaître après la vie présente au Paradis de la Béatitude Illimitée.


Travaux reconnus et récompensés

Le Vénérable Jingkung travaille énergiquement sur la mise en pratique des enseignements de Bouddha, pour rapprocher des écarts des points de vue et réconcilie des malentendus entre des communautés appartenant aux religions différentes, par des visites courtoises et des dialogues d'inter-croyance, en particulier en Asie et en Australie. En reconnaissance de ses accomplissements, il a été accordé de plusieurs récompenses et honneurs.

En 2002, on lui a attribué une Chaire Honoraire à l'Université de Queensland en Australie et un Doctorat Honoraire de l'Université de Griffith. En décembre 2003, on lui a attribué le titre honoraire du Patron de Fondation Honoraire du Centre australien de la Paix et des Études de Conflit à l'Université de Queensland. En avril 2004, on lui a attribué le Docteur Honoraire de l'Université de Queensland du Sud. Il était alors récemment accordé le Docteur Honoraire de Syarif Hidayatullan de l'Université Islamique, à Jakarta en Indonésie. En août 2004, il a été invité à présenter une allocution à Okayama pour la Conférence de Réseau d'ONG (organisation non gouvernementale) sur la Contribution Mondiale des Nations unies.

En juin 2005, le Vénérable Jingkong a été appelé membre de la Division Générale de l'Ordre d'Australie par la Reine Elizabeth II. Il a été reconnu pour son service à la communauté bouddhiste de Queensland, en particulier par la promotion du Bouddhisme et les activités d'inter-croyance de coopération entre des groupes ethniques divers par l'assistance dans le domaine de l'éducation et de la santé.

En 2006 il a sponsorisé la célébration solennelle et somptueuse du 2550ième anniversaire du Bouddha Shākyamouni, qui a eu lieu au siège de l'UNESCO à Paris, organisée par le Vénérable Tampalawela Dhammaratana, ex-président de l'Union Bouddhiste de France, c'était un événement d'ampleur mondiale, qui a laissé une grande influence dans le monde bouddhiste et non bouddhiste, par la propagation de son message de paix mondiale et de paix intérieure dans le cœur de chacun.

Recherche sur Google Images :



"Jingkong mechanical and"

L'image ci-contre est extraite du site hottip.com.cn

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 420 - 149 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jingkong.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu