Kyabje Trijang Chocktrul Rinpoché

Trijang Chocktrul Rinpoché est reconnu comme la réincarnation du Trijang Rinpoché, qui était le premier précepteur du 14 e Dalai Lama.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Trijang Chocktrul Rinpoché (né le 15 octobre 1981) est reconnu comme la réincarnation du Trijang Rinpoché, qui était le premier précepteur du 14e Dalai Lama. Trijang Chocktrul a passé la majorité de son enfance à Rabten Chœling en Suisse, puis est parti pour aux États-Unis, à Northfield, dans le Vermont, où il a fondé l'Institut bouddhiste Trijang visant à promouvoir la diffusion du bouddhisme tibétain, surtout la pratique de Dordjé Shougdènde son prédécesseur.

Lors de sa dernière rencontre avec le 14e Dalai Lama à Graz en Autriche en 2003, ce dernier lui a dit[1] :

Si vous renoncez à cette déité Dordjé Shougdèn, moi-même et l'ensemble des Tibétains apprécieront énormément et notre protecteur Nechung prendra soin de vous et vous apportera plus de succès et de célébrité que jamais. Mais si vous ne renoncez pas de cette déité, alors votre carrière monastique et la réussite à l'examen de Guéshé ne seront pas envisageable. Donc, je vous laisse à votre jugement.

Trijang Chocktrul Rinpoché se concentre désormais sur ses propres études et les pratiques du Dharma comme un citoyen des États-Unis où il est libre de continuer sa pratique de Dordjé Shougdèn comme dans sa vie antérieure.

Références

  1. Chronicle of Events (adjunct to August 2008) by the Western Shugden Society

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Eminence Kyabje Trijang"

L'image ci-contre est extraite du site dorjeshugden.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (403 x 336 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kyabje_Trijang_Chocktrul_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu