Tilopa

Tilopa, Maître indien de la tradition bouddhiste, fait partie des maillons de la Lignée du Rosaire d´Or.



Catégories :

Kagyu - Mahassidha - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Tilopa. Statue tibétaine

Tilopa (988-1069), Maître indien de la tradition bouddhiste, fait partie des maillons de la Lignée du Rosaire d´Or.

Son nom vient du mot sanskrit signifiant «graine de sésame» car il gagnait sa vie en broyant du sésame pour en extraire l'huile. Tilopa naquit dans une famille brahmane de l'Est de l'Inde. À un âge précoce, il rencontra le grand maître Nāgārjuna qui demanda à l'oracle d'État de le choisir comme gouverneur d'un des particulièrement nombreux royaumes qui existaient en Inde à cette époque. Cependant, après quelques années, Tilopa, las des tâches royales, devint moine. Il fut ordonné dans le Temple tantrique de Somapuri au Bengale. Il aurait reçu ses instructions principales du Bouddha Vajradhara, surtout les enseignements du Mahāmudrā.

Tilopa eut la plupart de disciples éminents, dont Nāropa (1016-1100) qui devint le détenteur de la lignée. Nāropa aurait trouvé Tilopa guidé par une dakini qui lui serait apparue. C'est ainsi qu'il partit à la recherche de son professeur qu'il rencontra en voyageant vers l'Est . Pendant son apprentissage avec Tilopa, il fut soumis à des épreuves énormes. Cependant, Naropa persévéra et atteignit la maîtrise des enseignements qu'il reçut. Son disciple tibétain, Marpa le traducteur, amena ces enseignements au Tibet et devint le père fondateur de la lignée Kagyüpa.

Voir aussi


Précédé de :
Vajradhara
Lignée Kagyupa :
Tilopa

Suivi de :
Naropa

Recherche sur Google Images :



"Escolas | Kagyü"

L'image ci-contre est extraite du site dharmanet.com.br

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (736 x 935 - 158 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilopa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu