Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda est un intellectuel et philosophe japonais, pacifiste, antimilitariste. Il est président honoraire de la Sōka Gakkai, et président de la Sōka Gakkai Mondiale.



Catégories :

Personnalité japonaise - Naissance à Tokyo - Naissance en 1928 - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Daisaku Ikeda (?? ??, ?) est un intellectuel et philosophe japonais, pacifiste, antimilitariste. Il est président honoraire de la Sōka Gakkai, et président de la Sōka Gakkai Mondiale.

Philosophe, romancier, critique, essayiste, poète, photographe, professeur et docteur honoraire de plusieurs universités, il est membre honoraire du Club de Rome. [1]

Biographie

Né à Tokyo le 2 janvier 1928, Daisaku Ikeda rencontre Josei Toda, celui qu'il choisira comme son maître spirituel, à l'âge de 19 ans et commence à pratiquer le bouddhisme de Nichiren Daishonin sous sa tutelle. Le 3 mai 1960, deux ans après la mort de Toda, il devient le troisième président de la Sōka Gakkai. La même année, il débute une série de voyages pour faire connaître le bouddhisme de Nichiren hors du Japon. En 1964 il crée le Kōmeitō[2] (actuel Nouveau Kōmeitō), parti politique soutenu par la Sōka Gakkai. A la suite de ses rencontres avec des personnalités et experts de différents domaines, des ouvrages de dialogues sont publiés, abordant les enjeux de notre époque sous différents angles. Le premier de ses entretiensse déroule en 1972 avec l'historien britannique Arnold Joseph Toynbee. Suivi en 1976 par celui avec l'écrivain André Malraux, et avec l'historien d'art et membre du Collège de France et académicien français René Huyghe.

En 1975, il devient président de la Sōka Gakkai mondiale (SGI).

Comme président de la SGI, il a fondé plusieurs instituts éducatifs, culturels et de recherche : l'Institut de philosophie orientale[3] en 1962, l'Association des concerts Min-On[4] en 1963, l'Université Soka de Hachiouji, dans la banlieue de Tokyo[5] en 1971 ainsi qu'à Orange County (États-Unis) [6] en 2001, le musée d'art Fuji de Tokyo[7] en 1983, la Maison littéraire de Victor Hugo[8] à Bièvres en 1991, l'Institut Toda pour la paix et une politique prospective[9] en 1996, le Centre de recherches écologiques d'Amazonie[10] près de Manaus (Brésil) et le Centre de recherche de Boston pour le XXIe siècle[11] en 1993. En 1990 il a reçu le prix de "la paix et l'humanite" par les Éditions du Rocher. En 1992 il a été appelé Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres de la République française, conçu pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire. Dans le discours de remise, Monsieur Brunet, chef de Cabinet, a souligné la contribution de Daisaku Ikeda aux échanges culturels entre les deux pays, la France et le Japon. En mars 2005 il a reçu la médaille de la chambre de commerce de Paris pour ses contributions dans le domaine des échanges internationaux d'étudiants entre l'Universite Soka et l'école d'Advancia.

Depuis 1993, une grande partie de ces rédigés est publiée en français dans la revue mensuelle Discours et entretiens de Daisaku Ikeda. [12]

A ce jour, 2008, il a reçu plus de 264 titres honorifiques de nombreuses institutions universitaires ou académiques du monde entier[13].

Il entretient en ce moment une série de dialogues avec Charles Napoléon homme politique français, avec pour titre Napoléon et le XXIème siècle (suite à leur rencontre en 2006 à Hachiouji). In entretien en ce moment un dialogue avec Abdurrahman Wahid, intellectuel musulman (il a traduit Sartre en indonésien) et président de l'Indonésie de 1999 à 2001.


Références

  1. (en) Liste des membres honoraires du Club de Rome
  2. (en) La fondation du parti Komei en 1964
  3. (en) Institut de philosophie orientale
  4. (en) Association des concerts Min-On
  5. (en) Université Soka de Tokyo
  6. (en) Université Soka des États-Unis
  7. (en) Musée d'art Fuji de Tokyo
  8. Maison littéraire de Victor Hugo
  9. (en) Institut Toda pour la paix et une politique prospective
  10. (en) Centre de recherches écologiques d'Amazonie (CEPEAM)
  11. (en) Centre de recherche de Boston pour le XXIe siècle
  12. Editions ACEP
  13. (en) Curriculum Vitæ de Daisaku Ikeda

Bibliographie

Dialogues
Écrits sur le bouddhisme
Essais et allocutions
Romans et poésies

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Daisaku IKEDA reçoit l'Ordre"

L'image ci-contre est extraite du site revolution-humaine.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 296 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daisaku_Ikeda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu